Le surprenant voyage du chat qui a traversé presque toute la France pour retrouver son ancienne maison

Le félin avait été perdu lors du déménagement de sa famille dans l'ouest du pays européen et, après 13 mois, il a retrouvé ses propriétaires.

© Le surprenant voyage du chat qui a traversé presque toute la France pour retrouver son ancienne maison

La perte de votre animal de compagnie est l’une des expériences que vous ne souhaiteriez pas, même au pire de vos ennemis. L’incertitude de ne pas savoir dans quelles rues il sera, où il sera, s’il a déjà mangé ou s’il est traqué par des animaux errants sont quelques-unes des pensées qui vous rongent lorsque votre compagnon de vie n’est pas près de vous.

C’est le cas de cette famille française qui a perdu son chat lorsqu’elle a emménagé dans sa nouvelle maison en août 2021. Après 13 mois sans nouvelles de lui, ils ont été étonnamment réunis.

Selon les propriétaires du félin, dans une interview pour la télévision TF1 Info, ils ont réalisé que leur animal n’était pas avec eux lorsqu’ils ont commencé à déballer leurs affaires. En désespoir de cause, ils ont demandé à leurs nouveaux voisins s’ils l’avaient vu et ceux-ci ont répondu qu’ils étaient arrivés seuls et sans chat.

« On a cherché, cherché, cherché, j’ai mis tout le quartier en émoi. Malheureusement, personne n’avait vu le chat », a déclaré le propriétaire.

Étonnamment, le chat est allé avec eux dans l’Orne, mais il est retourné dans son ancienne maison dans l’est de la France. Un compte Facebook dédié à la recherche de propriétaires d’animaux de compagnie disparus a publié un message disant au propriétaire que le chat semblait différent, mais il « avait le sentiment » qu’il s’agissait de son ami à quatre pattes.

Après l’avoir vu sur les réseaux sociaux, la famille s’est adressée à Mosa pour que la rencontre tant attendue ait lieu. « Nous avons versé des larmes. Même l’assistante du vétérinaire était très émue. Nous ne l’oublierons jamais », a conclu le propriétaire dans l’interview.

Source : Capture Instagram

Ces dernières semaines, Cocci le chat est devenu la mascotte française du moment, le profil Facebook de sa propriétaire Laëtitia de Amicis faisant état de multiples reportages sur cette histoire, tant dans les journaux imprimés que sur les chaînes de télévision.

L’orientation des chats :

Il n’est pas rare que certains chats quittent la maison pendant un certain temps puis y reviennent insouciants. En effet, leur curiosité pour leur environnement est bien souvent la principale raison de leur sortie ; bien qu’en chaleur, ils iront souvent à la recherche de conquérants.

Selon la publication d’Eduard Pjamor, expert en dressage de chiens et de chats, sur le blog Animal Experts, les chats connaissent le chemin de la maison, surtout lors de sorties comme celles-ci, lorsqu’ils ne sont pas loin de chez eux.

Une étude réalisée en 2011 par l’université de l’Illinois a révélé que les chats domestiques ne vivent généralement pas à plus de deux hectares des habitations et passent la plupart de leur temps à dormir dehors.

« Les chats domestiques, en moyenne, ne passent que 3 % de leur temps à courir ou à traquer des proies », indiquent les chercheurs dans l’article publié dans le journal en ligne de l’université.

C’est pourquoi la nouvelle de Cocci a été si surprenante, car il a effectué un trajet aller-retour de 600 kilomètres, soit 100 fois le rayon dans lequel les chats domestiques quittent habituellement leur foyer.