Cala est une chienne dont le propriétaire n’a pas su s’occuper. Utilisée comme chien de garde, elle était attachée à une chaîne volontairement courte pour l’empêcher de baisser la tête. Sa vie était un cauchemar dont la seule issue possible était la mort. Pourtant, son destin a fini par changer.
Mal nourrie et jamais soignée, sa seule litière était un pneu et un tas de vieux chiffons.
Les voisins du mécanicien ont fini par s’en apercevoir et ont immédiatement alerté la police. La police est alors arrivée à son domicile, accompagnée de membres du refuge local. Ils ont ainsi finalement libéré la chienne, mais le chemin est encore long.
À lire Des scientifiques expliquent pourquoi les chiens ressemblent à leurs maîtres
« J’étais très triste et frustrée », confie Lya Battle.
Elle se trouvait face à une « créature à qui on avait volé sa dignité ». Le chien luttait pour respirer. Il souffrait d’atroces blessures au cou causées par la chaîne et la position douloureuse qu’il était contraint de maintenir jour et nuit. Le traitement s’annonçait long et complexe.
La fondatrice du refuge explique que « s’occuper d’elle était aussi douloureux pour elle que pour nous, mais elle a fini par comprendre qu’après la douleur venaient l’amour et les friandises ». C’est ainsi qu’elle a appris à mieux vivre ».
Au refuge, la chienne a commencé à montrer une personnalité complètement différente au fur et à mesure que sa santé s’améliorait. D’un animal déprimé et faible, elle est devenue une compagne beaucoup plus joyeuse.
Tout allait bien
Mais alors que tout semblait sur la bonne voie, une tragédie a frappé le refuge. Des personnes sont entrées par effraction et ont déposé des saucisses empoisonnées. Seize des pensionnaires canins ont alors perdu la vie. La chienne Cala en a également mangé une, mais a miraculeusement survécu à l’empoisonnement.
À lire Ce chien en détresse s’est fait aussi petit que possible tant il avait peur d’être secouru
Par la suite, des médecins l’ont soignée pour des problèmes neurologiques résultant de l’empoisonnement. Fort heureusement, elle s’est complètement rétablie.
Confiée à une famille d’accueil, cette chienne continue de parfaire sa socialisation et son éducation. Lorsqu’elle sera prête, cette formidable survivante pourra s’installer dans un foyer pour toujours.