Ils emmènent leurs chiens nager dans un étang, ils meurent quelques heures plus tard

Les propriétaires espèrent que la perte de leurs trois chiens sensibilisera d'autres personnes aux algues toxiques.

© Ils emmènent leurs chiens nager dans un étang, ils meurent quelques heures plus tard

Une femme de Caroline du Nord a emmené ses trois chiens jouer dans un étang. Malheureusement, quelques heures plus tard, ils étaient morts à cause d’algues toxiques. Un véritable drame.

Le jeu dans cet étang est devenu tragique.

Aujourd’hui, les propriétaires des chiens espèrent que leur disparition sensibilisera les maîtres d’animaux à cette dangereuse baignade.

Selon CNN, Melissa Martin et Denise Mintz ont emmené leurs chiens Abby, Izzy et Harpo à un étang de Wilmington pour se rafraîchir. Mais 15 minutes après avoir quitté l’étang, Abby, un West Highland terrier blanc, a commencé à faire une crise d’épilepsie.

Martin l’a emmené d’urgence dans un hôpital vétérinaire, suivi de près par Izzy et Harpo.

À son arrivée, Izzy, également un Westie, a commencé à convulser et l’état des deux terriers s’est rapidement détérioré. Puis Harpo, âgé de 6 ans, a aussi commencé à convulser et à montrer des signes d’insuffisance hépatique.

À minuit le vendredi, les trois chiens étaient morts.

Le vétérinaire de Martin a déclaré que la cause était un empoisonnement par des algues bleues dans l’étang où ils jouaient.

« Ce qui avait commencé comme une journée amusante pour nos chiens. Elle s’est alors terminée par la plus grande perte de notre vie », a écrit M. Martin dans un message publié sur Facebook qui a été partagé plus de 15 000 fois.

Dans une interview, M. Martin a déclaré qu’au début, il n’avait pas remarqué les algues. Aussi, son vétérinaire lui a précisé que ce qui ressemblait à des débris de fleurs était en fait une prolifération de cyanobactéries.

Par ailleurs, il n’avait vu aucun panneau d’avertissement concernant les algues toxiques près de l’étang. Qui de plus, se trouve à côté d’un sentier de promenade populaire. Sa mission consiste donc désormais à installer des panneaux d’avertissement sur la toxicité de l’eau. Et aussi à prévenir les propriétaires de chiens de la prolifération des algues.

Il a emmené ses chiens nager dans un étang et ils sont morts en quelques heures
Source : Capture Instagram

« Je ne m’arrêterai pas tant que je n’aurai pas apporté un changement positif. Je n’ai pas perdu mes chiens pour rien ».

Selon le département de la santé et des services sociaux de Caroline du Nord, voici quelques faits importants à connaître sur ces algues toxiques :

. Elles sont plus susceptibles d’infester les plans d’eau douce lorsque le temps est chaud et que l’eau est stagnante.

. Certaines proliférations d’algues laissent une pellicule de vase à la surface.

. De plus, elles rendent également l’eau rougeâtre.

. Parfois, elles sont difficiles à repérer immédiatement

. Il n’y a malheureusement pas de remède à l’empoisonnement.

. Enfin, l’exposition entraîne presque toujours la mort du chien.

Par ailleurs, selon une organisation canine britannique, boire de l’eau contenant des algues bleues ou lécher les poils d’un chien peut le tuer dans les 15 minutes qui suivent l’exposition.

Finalement, le département de la qualité de l’environnement de Caroline du Nord met périodiquement à jour une carte de l’État où des proliférations d’algues ont été signalées. Cependant, il est bien sûr préférable pour les personnes et les animaux domestiques d’éviter l’eau qui sent mauvais ou qui a une couleur étrange ou trouble.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.