Pourquoi votre chien se mordille-t-il soudainement les pattes ?

Découvrez les raisons possibles du comportement de morsure des pattes de votre chien et comment lutter contre cette habitude.

© Pourquoi votre chien se mordille-t-il soudainement les pattes ?

Avez-vous déjà remarqué que votre animal de compagnie se lèche souvent les pattes ? Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi il le faisait ? En fait, il est assez courant que les chiens se lèchent les pattes, voire les mordillent. Et nous ne devrions nous inquiéter que si nous constatons que ce comportement devient compulsif ou intense.

Découvrez pourquoi votre chien se mordille les pattes, les raisons possibles de ce comportement. Découvrez aussi comment vous pouvez prévenir certaines de ces causes et quand vous devez consulter un vétérinaire.

Pourquoi mon chien se mord-il soudainement les pattes ?

Il faut savoir qu’il n’est pas rare de voir son chien se lécher les pattes, surtout celles de devant, et même les mordiller. Il s’agit d’un comportement normal chez les chiens, qui le font lorsqu’ils veulent se nettoyer les pattes.

Par conséquent, nous ne devons pas nous inquiéter si nous voyons notre chien se lécher ou se mordiller les pattes. Il peut le faire pendant un moment ou une courte période de la journée. En effet, il ne fait que maintenir son hygiène.

En revanche, nous devons nous alarmer d’un comportement obsessionnel de léchage ou de mordillement. C’est-à-dire lorsque nous constatons que nous ne parvenons pas à l’arrêter, qu’il passe beaucoup de temps à le faire. Mais il est aussi possible qu’il le fasse quotidiennement et qu’il se blesse même.

Les principales causes pour lesquelles votre animal se lèche soudainement beaucoup les pattes et les mordille sont les suivantes :

L’hygiène du chien

Les chiens se nettoient souvent les pattes, on peut donc les voir se lécher longuement les pattes arrière et avant. Mais ils s’arrêtent généralement au bout de quelques minutes.

Démangeaisons

Lorsqu’ils continuent à se lécher et à se mordre les pattes, ils ressentent probablement une forte démangeaison qu’ils veulent soulager. Pour cette raison, les chiens insistent beaucoup et ont du mal à s’arrêter.

Il existe de nombreuses causes concernant ces démangeaisons. On recense notamment une piqûre d’insecte, un champignon, une peau irritée, une allergie cutanée, des puces et des tiques.

Des plaies chez le chien

Votre animal peut se mordre les pattes arrière et/ou avant à cause d’une piqûre, d’une coupure ou d’une brûlure. En raison de la douleur et de la piqûre, votre chien essaiera de faire en sorte que la plaie cesse de le gêner.

Vous remarquerez donc que, sans raison apparente, il se met soudain à se lécher et à se mordre les pattes. S’il s’agit d’une petite blessure, vous pouvez la soigner vous-même. Mais s’il s’agit d’une blessure plus grave, vous devrez consulter un vétérinaire.

Blessures aux pattes

Si votre chien se blesse légèrement ou se fracture l’une des pattes au cours d’un exercice ou d’un jeu, il se mettra soudain à lécher et à mordiller la patte affectée.

Objets étrangers

Une autre cause de ce comportement canin est la présence de corps étrangers coincés ou accrochés entre les orteils ou dans la fourrure des pattes. Par exemple, on peut souvent trouver des tiges de plantes ou de petits cailloux dans la fourrure et entre les orteils du chien.

Kystes ou bosses chez le chien

Votre chien a peut-être commencé à remarquer un petit kyste ou une grosseur quelque part sur ses pattes ou ses pieds. Et, parce que cela lui paraît étrange et le dérange probablement beaucoup, il peut commencer à lécher et à mordre la zone de la patte où se trouve le kyste.

Ongles cassés

Il arrive que les ongles se cassent facilement. Si votre chien ne fait pas tomber le morceau lorsque cela se produit, il essaiera de l’enlever avec ses dents. Si vous disposez du matériel adéquat, vous pouvez couper vous-même les ongles d’un chien.

Pourquoi mon chien se mordille-t-il les pattes de façon chronique ?

Parfois, nous remarquons que le comportement de notre chien en matière de léchage et de mordillage se prolonge. C’est-à-dire qu’il dure longtemps ou qu’il le fait plusieurs jours d’affilée et semble avoir du mal à s’arrêter. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles votre animal se mordille les pattes de façon chronique :

Allergie constante

Les allergies cutanées et alimentaires chez les chiens sont souvent à l’origine de ce comportement de manière répétée et pendant une longue période. Tant que nous n’aurons pas détecté et résolu la cause de l’allergie, nous ne pourrons pas faire en sorte que notre chien cesse de se démanger. Pour cette raison, il ne cessera donc pas de se lécher et de se mordre les pattes.

Infections prolongées chez le chien

Lorsqu’un chien souffre d’une infection, le chien essaiera de se soulager en mordant les zones affectées constamment et pendant longtemps. Cela peut se produire à la suite d’une plaie mal cicatrisée ou d’une mycose mal soignée. Par ailleurs, son état empire si nous ne le soignons pas bien.

Cela va probablement le démanger et lui faire très mal. Ce qui va faire durer son comportement jusqu’à la guérison de l’infection. Par ailleurs, cela peut aussi l’amener à adopter un comportement désespéré et compulsif.

Comportement obsessionnel

Une autre cause de ce comportement, lorsqu’il est chronique, est le comportement obsessionnel. En général, lorsqu’il est obsessionnel, il n’y a pas d’allergie ou de blessure. Mais c’est le moyen pour le chien de canaliser l’excès d’énergie, le stress, l’anxiété, l’ennui, les frustrations, etc.

Lorsqu’il passe plusieurs heures par jour à se lécher et à se mordiller les pattes, vous remarquerez que son pelage prend une couleur brun-rougeâtre car il s’oxyde sous l’action de la salive. Ils sont également susceptibles de se blesser.

Quand aller chez le vétérinaire ?

Vous devez contacter ou rendre visite à votre vétérinaire lorsque vous faites face à un comportement de léchage et de mastication venant de :

Plaies
Parasites
Allergies
Blessures
Ongles cassés
Des grosseurs visibles

Il est également recommandé de consulter un spécialiste lorsque vous observez ce type de comportement chez votre chien mais que vous ne pouvez identifier aucun des cas que nous venons d’évoquer. Si vous ne connaissez pas la raison possible mais que vous observez ce comportement, vous devez donc consulter un vétérinaire.

Si le vétérinaire diagnostique un comportement obsessionnel chez votre chien, il est recommandé de consulter également un éthologue ou un spécialiste du comportement canin.

Vous devez suivre le traitement et les conseils donnés par votre vétérinaire et votre éthologue. Cela va rétablir la santé de votre fidèle ami et l’empêcher de se lécher et de se mordiller les pattes pour des raisons autres que son hygiène habituelle.

Comment empêcher votre chien de se mordiller les pattes ?

Voici quelques moyens d’empêcher votre chien de se ronger les pattes :

Maintenez à jour les examens vétérinaires, les vaccins et les vermifuges.

Contrôler régulièrement les affections cutanées.

Contrôlez les zones où il court et joue afin d’éviter d’éventuelles blessures.

Contactez votre vétérinaire dès les premiers signes d’un problème de santé chez votre fidèle compagnon.