4 signes révélateurs à absolument connaître qui prouvent que votre chien souffre d’anémie

Identifiez les premiers signes d’anémie chez votre chien et apprenez à reconnaître les signes de maladie pour la traiter de manière efficace.

© 4 signes révélateurs à absolument connaître qui prouvent que votre chien souffre d'anémie

L’anémie chez le chien est une maladie qui survient lorsque l’organisme manque de globules rouges sains ou fonctionnels en nombre suffisant.

Il faut savoir que ces cellules, appelées érythrocytes, ont pour fonction vitale de fournir l’oxygène. L’élément nécessaire au bon fonctionnement de tous les types de tissus et d’organes.

Chaque maître doit alors contrôler le pourcentage d’érythrocytes au moyen de tests analytiques lors du contrôle vétérinaire de son animal.

L’anémie peut survenir dans différentes circonstances :

Parmi les symptôme récurrentes chez le chien, on recense :

Les ecchymoses ou blessures graves entraînant une perte de sang importante.

Une maladie chronique ou un cancer.

Une infestation de parasites tels que les tiques ou les puces (fréquente chez les chiots).

Une carence en vitamine B12 ou en acide folique.

Il peut également arriver que l’anémie chez le chien découle d’une mauvaise alimentation. Mais cela peut aussi provenir d’une condition génétique qui prédispose notre animal à souffrir de cette affection. Ainsi, cela met en péril son intégrité physique, voire sa vie.

Mais en général, la maladie peut disparaître avec une simple supplémentation en vitamines. Mais ce genre de traitement doit résulter d’une prescription venant d’un vétérinaire. Dans la plupart des cas, une alimentation équilibrée peut également aider à la soigner.

Symptômes de l’anémie chez le chien

Voici quelques symptômes généraux de l’anémie canine. Il convient de noter qu’il n’est pas nécessaire que tous les indicateurs possibles soient présents. Les symptômes peuvent varier d’un chien à l’autre :

Léthargie, c’est-à-dire que le chien est plus fatigué que d’habitude.

L’intérieur des paupières, les muqueuses et les gencives sont plus pâles que d’habitude.

Perte d’appétit ou absence de la faim vorace qui le caractérise.

Il est incapable de se surmener physiquement, par exemple de courir après son jouet préféré ou de monter sur le canapé pour faire une sieste.

Si vous remarquez l’un de ces symptômes chez votre animal, consultez rapidement votre vétérinaire. Vous devez aussi exiger une analyse sanguine et une bonne interprétation des résultats. Cela, afin de vérifier le diagnostic et le type d’anémie ainsi que son traitement.

Traitement et prévention de l’anémie chez le chien

Comme indiqué dans les paragraphes précédents, les causes sous-jacentes de l’anémie chez votre animal sont diverses, de sorte que le traitement canin diffère d’une situation à l’autre :

La perte de sang requiert une Transfusion.

Une maladie grave exige un traitement chirurgical et une administration de médicaments.

Pour l’infection de parasites, on doit procéder à un vermifuge.

Cette maladie ayant différentes causes d’apparition, il est difficile de proposer un remède préventif unique. Mais un régime alimentaire correct peut généralement suffire dans la plupart des cas.

Ce régime dépend du poids du chien et se caractérisera par un apport extraordinaire en fer, en protéines et en vitamines B12.

Enfin, tous ces nutriments doivent être introduits dans l’alimentation au moyen d’aliments naturels, ainsi que de compléments alimentaires si nécessaire. Les produits phares de ce régime sont le foie de bœuf ou de veau, les palourdes et les coques, ainsi que la vitamine C pour faciliter l’absorption du fer.

Tous ces conseils viennent de vétérinaires nutritionnistes qui donnent des conseils nutritionnels aux animaux de compagnie.