Henry, le chien qui donne son sang pour sauver d’autres canidés et des chats

À première vue, Henry ressemble à un chien comme les autres. Pourtant, cet animal est un héros en Australie !

© Henry, le chien qui donne son sang pour sauver d'autres canidés et des chats

Ce chien de neuf ans a été recueilli par sa propriétaire, Alisha Ayton, en tant que chiot de sauvetage. Pourtant, il n’avait que 12 semaines. Depuis, il a accumulé une longue expérience en tant que donneur de sang. Ces dons ont permis d’aider un chien malade qui avait ingéré de l’ibuprofène. Ils ont aussi sauvé un canidé atteint d’un cancer et plusieurs chiens souffrant d’anémie.

Comme les humains, les animaux peuvent parfois avoir besoin de transfusions. Et c’est là que les banques de sang pour animaux, comme celle à laquelle Henry donne son sang, peuvent jouer un rôle vital.

Claire Sharp, professeur agrégé de médecine vétérinaire, dirige la banque de sang de l’hôpital vétérinaire de l’université Murdoch à Perth, où Henry est donneur.

« Parmi les raisons les plus courantes pour lesquelles les animaux ont besoin d’une transfusion, il y a la perte de sang due à un traumatisme, par exemple lorsqu’ils ont été renversés par une voiture ou impliqués dans un combat d’animaux, ou lorsqu’ils subissent une intervention chirurgicale majeure », explique-t-elle, ajoutant que certains animaux perdent également du sang en raison de certains types de cancer ou de maladies auto-immunes.

Banques de sang pour animaux de compagnie

Mme Sharp note qu’il y a environ sept ans, l’université a changé la façon dont elle obtenait les produits sanguins dont elle avait besoin. En 2016, elle a décidé de n’utiliser que des chiens et des chats provenant de la communauté.

Les banques de sang animal ont commencé à fonctionner aux États-Unis dans les années 1960 ou 1970. En Australie, en revanche, les premières banques de sang ont été créées il y a une vingtaine d’années. Avant cela, les transfusions sanguines étaient effectuées en fonction des besoins. Et ce, généralement à l’aide d’animaux de compagnie appartenant aux membres de l’équipe vétérinaire qui s’occupaient de l’animal.

En Australie, les animaux de compagnie jouent un rôle différent dans la vie des gens qu’il y a 30 ans. Ils sont beaucoup plus nombreux à vivre à la maison avec nous. D’ailleurs, les chiens et les chats sont comme des membres de la famille.

Henry, le chien qui donne son sang pour sauver d'autres canidés et des chats
Capture facebook

70 donneurs de chiens et 40 donneurs de chats

La banque de sang de Murdoch compte environ 70 donneurs de sang de chiens et 40 donneurs de sang félin.

Les deux ont des groupes sanguins différents. Comme pour les humains, on peut en partager quelques-uns. Et ce, en toute sécurité avec des animaux ayant d’autres groupes sanguins et d’autres non. Évidemment, il vaut mieux utiliser du sang de chat pour la transfusion à un autre félin. Si cela n’est pas possible, on peut aussi utiliser du sang de chien.

Réserves de sang des chats et des chiens

Comme pour les humains, certains chiens et chats sont plus aptes que d’autres à donner leur sang. À Murdoch, les chiens doivent peser au moins 20 kg et les chats au moins 4,5 kg pour pouvoir donner du sang. Alors que les humains donnent 470 ml de sang, les chiens en donnent 450 ml et les chats 54 ml.

Selon Mme Sharp, les propriétaires d’animaux qui donnent régulièrement leur sang le font souvent parce qu’ils comprennent l’importance de disposer de sang pour les animaux malades ou blessés. Toutefois, certains sponsors offrent également des sacs de produits pour animaux de compagnie en guise de remerciement.

Henry, un donneur expérimenté

Alisha Ayton, qui travaille à la clinique Murdoch, explique qu’Henry est un candidat parfait pour le don de sang en raison de sa nature calme. « Il connaît la routine, il sait où se trouve la pièce, il saute sur la table et s’allonge. Le premier don du chien a eu lieu en 2016 et depuis, il a fait 18 dons ».

Ayton reconnaît que c’est un sentiment agréable de penser qu’Henry a pu sauver la vie d’autres chiens et les aider à traverser des moments difficiles.