Votre chien se roule dans ses excréments ? Voici comment bien réagir

Comprenez les raisons du comportement de votre chien et apprenez à lutter contre son habitude de se rouler dans ses excréments.

© Votre chien se roule dans ses excréments ? Voici comment bien réagir

Parfois, les canidés jouent avec leurs excréments comme si c’était leur jouet. Bien sûr, nous trouvons ce comportement répugnant, voire agaçant. Toutefois, il a une explication « parfaitement logique » pour les chiens. Voici les raisons de ce comportement ancestral et comment essayer de l’éviter.

Les raisons pour lesquelles votre chien se vautre dans les excréments

Selon les éthologues (spécialistes du comportement animal), le chien a un objectif précis en frottant à ses excréments. D’ailleurs, il le fait aussi à ceux de ses congénères, à l’urine ou à quelque matière putréfiée. Le canidé obéit à des instincts ancestraux qu’il conserve encore. Et ce, même s’ils ne leur sont plus nécessaires pour trouver de la nourriture, un abri ou pour leur survie.

Ces odeurs qu’ils obtiennent en se frottant aux matières fécales constituent une sorte de camouflage naturel. Leurs ancêtres l’utilisaient dans l’environnement sauvage où vivaient. En s’enduisant ainsi, ils cherchaient à masquer leur propre odeur corporelle et à passer inaperçus pour traquer leurs proies. C’est un atavisme qui persiste encore dans l’espèce canine.

De nos jours, cependant, un grand nombre de chiens reproduisent ce comportement lorsqu’ils viennent de prendre un bain ou de se parfumer. En effet, ils trouvent ces arômes cosmétiques étranges. Ils préfèrent alors les « remplacer » par d’autres plus « appropriés », comme l’odeur de la défécation.

Que faire si votre chien se vautre dans ses excréments ?

Parfois, cette pratique, comme le fait de manger ses propres excréments, peut disparaître spontanément lorsque le chien atteint l’âge adulte. Dans d’autres cas, cependant, il faut faire preuve de patience et de persévérance pour que le chien y renonce.

Observez et éduquez votre chien lors de vos promenades

Vous constatez que votre chien a une nette tendance à se frotter aux excréments à la moindre occasion ? De plus, cela survient lors d’une promenade ou lorsque vous le laissez sans laisse ? Alors, vous devez être vigilant pour anticiper ses intentions et le prévenir en le corrigeant de manière positive.

S’il est déjà entraîné à une routine d’obéissance de base, il vous sera plus facile de l’appeler à vos côtés. Ainsi, vous pouvez lui dire de s’asseoir lorsqu’il veut se retourner. Si le chien vous écoute et obéit à vos instructions, récompensez-le toujours pour renforcer ce comportement.

Si le chien vous évite et persiste à se rouler pour déféquer, marchez vers lui calmement. Ensuite, prononcez un « non » retentissant suivi de son nom. Montrez votre mécontentement sous forme d’indifférence. S’il se détache, mettez-lui la laisse et continuez à marcher, sans flatteries ni jeux. Cela évite de récompenser ce comportement indésirable.

Crier ou faire des gestes brusques à ce moment-là n’est non seulement pas tolérable, mais totalement inefficace. En effet, cela ne fera qu’effrayer et désorienter votre chien.

Utilisez des produits de toilettage sans parfum

La plupart des chiens aiment se rouler par terre ou se frotter aux murs de la maison ou à l’herbe du jardin dès qu’ils sortent du bain.

C’est un geste tout à fait naturel pour se débarrasser de l’humidité. Mais si vous remarquez que votre chien a tendance à se rouler dans les excréments ou toute autre substance désagréable qu’il trouve sur la promenade lorsqu’il vient de se baigner, essayez d’utiliser des produits cosmétiques pour chiens inodores. Cela, afin de minimiser ou d’éviter cette réaction désagréable.