Les chats savent-ils quand ils vont mourir ? Voici la réponse

Les propriétaires d'animaux savent quand ils sont dans leurs derniers jours de vie et essaient de rendre ces derniers moments agréables, sans douleur. Nous pouvons reconnaître quand notre chat est proche de la mort, mais le félin peut-il en faire autant ?

© Les chats savent-ils quand ils vont mourir ? Voici la réponse

La science a pu découvrir si les chats savent quand leur vie touche à sa fin. Voyons comment et ce que cela signifie.

Un chat peut-il prédire quand il est sur le point de mourir ?

Ils mangent moins, ne jouent pas ou préfèrent rester couchés sans faire leurs activités préférées : ceux qui ont des chats comme animaux de compagnie savent très bien quand leur ami est à bout de force, la question est de savoir si la même chose leur arrive.

Bien qu’il existe plusieurs théories sur le sujet, les plus crédibles d’un point de vue scientifique affirment que le chat ne sait pas qu’il s’approche de la mort, mais qu’il se sent mal et cherche à être le plus confortable possible.

La recherche du confort peut expliquer l’un des comportements les plus courants d’un chat sur le point de mourir : s’abriter dans un endroit confortable, loin des lumières et du bruit, ce qui explique pourquoi ces félins ont tendance à se cacher lorsque la mort approche.

Les chats se sentent vulnérables lorsqu’ils sont faibles et malades. Se cacher est donc une réaction naturelle chez un animal, même s’il s’agit d’un chat domestique et qu’il reçoit une affection constante de ses amis humains.

Source : Capture Instagram

Tous les chats ne se cachent pas ou ne modifient pas leur comportement lorsqu’ils sont proches de la mort, car il s’agit d’un comportement individuel de chaque chat, des animaux qui n’ont pas tendance à suivre autant de schémas que les chiens.

Pourquoi les chats se comportent-ils différemment lorsqu’ils sont gravement malades ?

Les indices qu’un chat est sur le point de mourir sont visibles pour le propriétaire : il dort plus, cherche la chaleur, ne veut pas manger ou a beaucoup de mal à manger, arrête de jouer, etc. Ce n’est pas une façon d’attendre la mort, mais une partie du comportement du chat. Contrairement à d’autres animaux, les chats vivent dans l’instant présent et non dans le futur. Ils cherchent donc à se sentir le mieux possible en fonction de ce qu’ils vivent.

Un chat qui souffre ou qui ne se sent pas bien ne voudra pas manger ou ne le fera que si vous lui facilitez la tâche, cherchera des positions où la douleur est moindre et ne continuera évidemment pas à se comporter comme il le fait lorsqu’il est à son niveau d’énergie normal. D’une certaine manière, on peut considérer que c’est une bonne chose qu’un chat ne perçoive pas qu’il va mourir, mais qu’il le fasse confortablement et, si possible, sans douleur.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.