Vous faites une grosse erreur en nettoyant l’urine de votre chien, découvrez pourquoi

Apprenez à nettoyer l'urine sans produits agressifs.

© Vous faites une grosse erreur en nettoyant l'urine de votre chien, découvrez pourquoi

Si vous avez eu un chien, en particulier un chiot, vous avez probablement dû nettoyer l’urine sur le sol à plusieurs reprises parce que votre animal ne pouvait plus se retenir. Si vous avez un chiot, la meilleure chose à faire est de le promener plusieurs fois par jour et de l’habituer. Pourtant, inévitablement, même s’il grandit, il fera parfois ses besoins par inadvertance à la maison.

De nombreuses personnes décident d’utiliser de l’eau de Javel pour nettoyer l’urine de leur animal, et c’est une grosse erreur qui peut faire des ravages. L’eau de Javel est effectivement souvent utilisée, car elle est connue pour son pouvoir désinfectant et sa capacité à éliminer les arômes très forts typiques de l’urine. C’est généralement le produit de nettoyage de choix pour ces cas, cependant, ce n’est vraiment pas l’idéal.

En effet, il faut faire attention, car cette habitude prise par tant de personnes pourrait nuire à la santé de tous. Et ce, surtout lorsqu’on essaie de nettoyer en mettant du chlore juste au-dessus de l’urine. Ce produit peut sembler la meilleure option pour se débarrasser des odeurs, pourtant, peu connaissent en fait toutes les précautions nécessaires pour l’utiliser correctement. C’est un produit qui doit être effectivement utilisé avec prudence.

Le chlore doit être évité lors du nettoyage

Le chlore commercial est constitué d’un composé chimique, également appelé eau de Javel. L’hypochlorite de sodium a une grande capacité de désinfection, éliminant une grande partie des micro-organismes qui peuvent se trouver sur la surface où vous le mettez. Cependant, ce produit est considéré comme corrosif et il peut donc provoquer des irritations ou des brûlures graves.

Ainsi, pour nettoyer avec de l’eau de Javel, il est généralement recommandé de l’utiliser en dilution, en combinant une très petite quantité du produit avec de l’eau, et en évitant à tout prix de l’utiliser directement ou d’essayer de le mélanger avec un autre produit de nettoyage. Mais, ce que vous ne saviez probablement pas, c’est que le chlore peut réagir au contact de certains composés et c’est également le cas de l’urine de chien.

Certains composés de l’urine de l’animal peuvent réagir avec l’hypochlorite de sodium contenu dans le chlore lors d’un nettoyage direct sur la surface, entraînant le contact des deux substances et, ce faisant, favorisant la formation de gaz toxiques et malsains. Il convient de noter que l’urine des chiens contient également de petites quantités d’ammonium.

Pour cette raison, vous devez absolument éviter d’utiliser ce produit pour nettoyer l’urine de votre animal. Par exemple, les chloramines sont capables de provoquer des irritations et des brûlures aux yeux, à la peau, au nez et à la gorge, ainsi que des difficultés respiratoires après inhalation. De plus, lorsque vous aurez fini de nettoyer, où que vous alliez, vous sentirez encore longtemps l’odeur du chlore.