Voici pourquoi certains chats et chiens accumulent des objets

Cette habitude peut être naturelle ou avoir des caractéristiques pathologiques, selon le degré d'importance que lui accorde le chat ou le chien.

© Voici pourquoi certains chats et chiens accumulent des objet

Les chats et les chiens peuvent aimer collectionner des objets. Aussi, nous allons vous dévoiler dans cet article les raisons de leur comportement.

Cette habitude est très courante

Cette habitude est très courante et bien connue chez d’autres espèces comme les écureuils ou les fourmis et répond à une fonction adaptative ; c’est un comportement effectivement nécessaire à leur survie. Cependant, chez d’autres espèces, ce comportement est souvent désordonné et compulsif, sans raison naturelle apparente pour l’expliquer.

Le syndrome de Diogène

L’exemple le plus clair de cette pathologie est le cas du syndrome de Diogène chez l’homme, un trouble de l’accumulation compulsive, qui est parfois également présent chez les espèces domestiques comme les chats et les chiens.

À lire Vidéo de Kenzo, le chien géant de près de 2 mètres, il est impressionnant !

Les chiens comme les chats ont tendance à cacher une partie de leur nourriture, parfois des jouets ou tout autre objet tel que des chaussettes, des chaussures, des vêtements, des télécommandes, etc. dans un coin de la maison.

Parfois, s’il s’agit d’un trouble de l’accumulation, il s’accompagne d’un comportement protecteur à leur égard, qui s’intensifie et les amène à avoir une réaction agressive si un être humain ou un autre animal s’approche de leur cachette.

À l’instar des corbeaux, des écureuils ou des fourmis, les chiens et les chats pourraient avoir une tendance innée à cacher et à stocker des objets par héritage génétique.

Même s’ils ne manquent pas de nourriture aujourd’hui, ils conserveront ce comportement, qui leur est inculqué depuis l’époque où la chasse n’était pas régulière. Ainsi, lorsque la chasse était fructueuse, ils cachaient les restes, ce qui leur permettait d’y revenir plus tard, en période de pénurie.

À lire Ils pêchaient dans une rivière et sont surpris par un animal très rare

Ce comportement sporadique, à des moments précis, ne doit pas être une source d’inquiétude et ne nécessite aucun type d’intervention professionnelle, mais il y aura lieu d’intervenir lorsqu’il deviendra une compulsion constante.

Source : Capture Instagram

Les troubles liés à la thésaurisation peuvent se développer

Le trouble de l’amassement chez les chiens ou les chats peut se développer en période de stress, d’anxiété, de frustration, d’énergie refoulée et d’ennui. Dans cette situation, le comportement, presque stéréotypé, sert d’échappatoire et de soulagement.

Il s’agit d’une activité qui les divertit et leur donne un but, mais qui ne résout pas le problème de fond et nécessite notre aide. Il peut également s’agir d’une activité visant à attirer l’attention. Dans ces cas, les chiens ou les chats auront tendance à « voler » des objets d’usage humain plutôt que des objets de leur propre espèce, et nous les poursuivrons ou interagirons avec eux pour récupérer l’objet volé. De cette façon, ils pourront diriger notre attention sur eux.

Lorsque cela se produit, nous devons faire du troc avec eux de manière calme et posée, en leur offrant quelque chose en échange. Lorsque Quand il lâche ce que nous voulons récupérer, nous lui donnerons la récompense, en l’accompagnant d’un langage verbal et physique de louanges.

À lire Vidéo : Un enseignant frappe un chien qui dort dans une classe, tous demandent qu’il soit condamné

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.