Voici pourquoi les chats dorment énormément

Pourquoi les chats dorment-ils autant ? Voici les explications dans cet article qui vous permettront de comprendre votre animaux.

© Voici pourquoi les chats dorment énormément

Peu importe s’il vient de faire une sieste, votre chat vous suit sur le canapé, s’allonge sur vous et ronronne jusqu’à ce qu’il s’endorme à nouveau. Et si vous ne le réveillez pas, il pourrait dormir toute la journée.

En dépit de son statut de mammifère et du fait que son homéostasie du sommeil est similaire à celle des autres animaux, le fait est que le chat domestique manifeste ouvertement son héritage félin. Et, comme tous les félins, le chat dort beaucoup, pour prendre soin de lui, pour récupérer et pour être un chasseur redoutable…

Le cycle de sommeil du chat : combien d’heures dort-il ?

L’éthologue Carly O’Malley informe que les chats adultes âgés de deux mois à 11 ans dorment en moyenne 15 heures par jour, tandis que les chatons de moins de huit semaines peuvent dormir une journée entière. Les chats âgés de plus de 11 ans ont également tendance à dormir davantage – environ 20 heures par jour.

Mais les chats n’ont pas tendance à dormir autant d’heures d’affilée, car ils ont un rythme de sommeil polyphasique, c’est-à-dire qu’ils dorment plusieurs fois par jour, plutôt que pendant une longue période, comme nous, les humains, avons tendance à le faire. En ce sens, les périodes de sommeil des chats vont généralement de 50 à 113 minutes.

Voici pourquoi les chats dorment énormément
Source : Capture Instagram

En revanche, les chats ont, tout comme nous, un rythme circadien, qui comprend les changements physiques, mentaux et comportementaux qui suivent un cycle de 24 heures et répondent principalement aux variations de la lumière et de l’obscurité.

Chez l’homme, en revanche, le cycle du sommeil est diurne, les humains étant plus susceptibles de rester éveillés pendant la journée. Les chats, en revanche, sont crépusculaires et connaissent deux pics d’activité, l’un tôt avant l’aube et l’autre au crépuscule, peu avant le coucher du soleil. Pourquoi ces pics d’activité ? Tout simplement pour chasser, notamment les oiseaux diurnes et les rongeurs nocturnes.

On pourrait dire que les chats (domestiques) dorment autant parce qu’ils en ont besoin… et parce qu’ils peuvent se le permettre. Mais dans tous les cas, les chats montrent également leur héritage félin incontestable dans leurs habitudes de sommeil : aussi adorables qu’ils puissent paraître, ils restent des chasseurs innés et mortels.

Voici pourquoi les chats dorment énormément
Source : Capture Instagram

Homéostasie du chat

Une étude menée par l’Institut de pharmacologie de l’Université de Zurich, en Suisse, s’est penchée sur le sommeil des chats domestiques et sur l’effet de la privation de sommeil en analysant l’activité électrique de huit chats adultes individuels maintenus en isolement dans des conditions de 14 heures de lumière et de 10 heures d’obscurité, empêchant le sommeil pendant 14 heures.

La conclusion de l’étude est que, malgré la petite différence circadienne dans le schéma veille-sommeil observé chez les chats, l’homéostasie du sommeil est similaire à celle observée chez les autres espèces de mammifères.

C’est-à-dire que les chats dorment le nombre d’heures que leur système immunitaire leur suggère pour maintenir un bon fonctionnement du corps, en réalisant un équilibre du milieu interne de leur organisme, en s’adaptant autant que possible aux changements de l’environnement, avec toujours le même objectif : survivre.

Que faire si votre chat dort trop ?

Nous savons maintenant que les chats « dorment beaucoup » parce qu’ils sont des félins et que leur nature le leur dicte. Mais que faire si votre chat dort encore trop pour ce dont il a réellement besoin ? Pour commencer, il est recommandé de jouer avec votre chat et de participer à son éducation.

En vieillissant, ils deviennent plus fainéants, perdent leurs instincts et cessent de tester leurs capacités de prédation. Ils dorment par ennui, moins par repos, ce qui peut entraîner des troubles physiques, comme le surpoids. Donc, si vous remarquez qu’il ne joue pas autant qu’avant, donnez-lui plus de temps.

Enfin, n’excluez pas les problèmes de santé tels que les maladies rénales, une affection très dangereuse qui touche beaucoup de félins : les chats souffrant de problèmes rénaux boivent plus, mangent moins et ont tendance à dormir davantage. Alors faites attention. Par conséquent, si vous remarquez un changement significatif dans le rythme de sommeil de votre chat, qui dort plus que d’habitude, consultez votre vétérinaire pour écarter tout problème pertinent.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.