Voici le nombre d’heures par jour qu’un chat devrait dormir, selon les experts

Votre chat passe-t-il la majeure partie de la journée à se reposer ? Est-ce normal ? Dans cet article, nous vous dévoilons combien d'heures un chat dort.

© Voici le nombre d’heures par jour qu’un chat devrait dormir, selon les experts

Dans cet article, nous vous expliquons combien d’heures un chat dort. Mais aussi, à quoi cela ressemble et pourquoi vous ne devez pas toujours vous contenter d’un chat endormi.

Les habitudes de sommeil des chats :

Les chats domestiques adultes dorment 15 à 16 heures par jour, soit environ 70 % de la journée. Cependant, les chats sauvages, ou ceux qui ont accès à l’extérieur de la maison, réduisent considérablement ce temps de sommeil. La différence entre le nombre d’heures de sommeil d’un chat adulte domestique et d’un chat sauvage (ou ayant accès à l’extérieur) est due au manque de stimulation à l’intérieur de la maison. À l’intérieur, il n’y a pas de proies à chasser, pas de nouveaux espaces à explorer et pas de dangers à éviter. Par conséquent, le chat choisit de dormir.

Il n’a pas besoin d’être aussi actif. En outre, quiconque vit avec un chat sait que ces félins sont des animaux nocturnes. Ainsi, une grande partie des 15 heures qu’ils passent à dormir se déroule pendant la journée. Comme l’explique la vétérinaire Adriana Velázquez :

« Les chats sont des animaux nocturnes par nature. Les chats sauvages chassent la nuit, et les chats domestiques ont conservé cette tendance à être noctambules. Mais cette habitude nocturne est aussi une conséquence du manque d’activité physique durant la journée, lorsque nous sommes au travail. Ils passent généralement toute la journée à dormir. Quand nous rentrons du travail, leur journée commence. Nous leur fournissons de la nourriture, du jeu et une interaction sociale. C’est au milieu de la nuit qu’ils chassent leurs proies et qu’ils sont les plus turbulents ».

Par conséquent, à la question de savoir combien d’heures un chat dort, il faut répondre par « cela dépend », car le temps de repos varie en fonction de l’environnement dans lequel vit le chat et, bien sûr, d’autres facteurs déterminants comme l’âge.

Si votre chat dort beaucoup, voici ce qui vous intéresse :

Comme indiqué plus haut, les chats domestiques présentent de nombreux comportements qui reflètent ceux de leurs parents sauvages. En ce sens, il ne faut pas croire que les chats d’intérieur n’ont pas besoin de se déplacer, de chasser, d’explorer de nouvelles choses et de relever des défis.

Source : Capture Instagram

En effet, un chat qui dort par ennui peut devenir obèse et félin, perdre son agilité et être plus mal entretenu qu’un félin dont les maîtres prennent soin de le stimuler.

Combien d’heures un chat dort-il ?

Comme nous l’avons vu, un chat domestique adulte dort entre 15 et 16 heures, soit 70% de son temps. Toutefois, les chatons dorment beaucoup plus longtemps (jusqu’à 20 heures), de même que les chats âgés (jusqu’à 20 heures de sommeil plus léger et plus intermittent). Voyons pourquoi et quels sont leurs temps de repos.

Combien d’heures dort un chaton ?

Pendant leurs premières semaines de vie, les chats dorment pratiquement toute la journée et peuvent dormir jusqu’à 20 heures. Chez les chatons nouveau-nés, cela se produit parce que, durant les premiers jours de leur vie, les félins n’ont même pas développé les connexions neuronales qui leur permettront d’interagir avec l’environnement, et ils n’ont donc pas besoin d’être éveillés pour le faire. Plus tard, vers l’âge de 5 semaines, le rythme de sommeil change et les chatons commencent à réduire considérablement leurs heures de sommeil jusqu’à ce qu’ils s’adaptent aux heures de sommeil normales de tout chat adulte.

Lorsque l’on parle du nombre d’heures de sommeil d’un chaton, il n’est pas surprenant que ce soit près de 90 % des heures de la journée, car les chatons grandissent et se développent pendant leur sommeil. La sécrétion de certaines hormones par l’organisme du chat est régulée par ce que l’on appelle les cycles circadiens, c’est-à-dire par l’horloge biologique du félin. Parmi ces hormones figure l’hormone de croissance, dont la production est stimulée par les périodes de sommeil lent.

Pour comprendre pourquoi les chatons dorment autant, il faut savoir que le pic le plus élevé de sécrétion d’hormone de croissance se produit dans la phase de sommeil profond ou sommeil paradoxal, environ 20 minutes après le début du cycle de sommeil. C’est pourquoi les chatons dorment non seulement plus d’heures que les adultes, mais aussi plus profondément, comme c’est le cas des petits enfants : ils ont besoin de grandir.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.