Voici les signes qui révèlent l’humeur de votre chien

Il existe quelques clés pour comprendre nos chiens lorsqu'ils sont de bonne humeur, ou lorsqu'ils sont en colère.

© Voici les signes qui révèlent l'humeur de votre chien

Les chiens sont l’un des animaux qui font l’objet de changements dans le cadre de la nouvelle loi sur le bien-être des animaux. Les animaux, tout comme les êtres humains, ont besoin d’interagir et d’exprimer leurs émotions et leurs sentiments. Tant avec les autres animaux qu’avec les personnes, et en particulier avec leurs propriétaires. Lorsque votre chien essaie de communiquer avec vous, vous commencez à le comprendre et vous apprenez à savoir comment il est et ce que signifie chaque comportement qu’il a au quotidien.

Un livre intitulé « The Language of Dogs : The Calm Signals », écrit par Turid Rugaas, détaille une série de signaux qui sont présents chez tous les chiens et qui nous aident à comprendre quand ils sont de bonne humeur, quand ils sont à l’aise ou mal à l’aise et quand ils sont en colère.

Ce livre présente quelques clés qui nous apprennent que nous avons souvent tendance à confondre les sentiments de notre chien et nous enseignent certaines des expressions et des manières dont notre chien s’exprime. Voici quelques-uns des points essentiels :

Comportements de notre chien

Les gestes de votre chien qui indiquent son humeur
Source : Capture Instagram

1. Peur : lorsque notre chien a peur, il a deux types de comportement face à la situation. La première sera celle à laquelle on s’attend le plus, une posture accroupie, la queue entre les jambes et le dos voûté. La seconde sera une attitude plus agressive, on verra toujours l’animal dans une posture basse et voûtée, mais avec la tête haute et les pattes en position de saut. Il montrera aussi ses dents. Dans les deux cas, il faut essayer de laisser l’animal tranquille, car l’approcher et essayer de le calmer ne fera que le stresser davantage.

2. Curiosité : il aura une position droite et verticale si le chien est excité.

3. Lorsqu’il est en état d’alerte : il se tient toujours droit, la tête haute et les oreilles rigides. Il observera ce qui l’a amené à cet état d’attention.

4. Quand il est calme : il se tient debout, les oreilles et la queue détendues.

5. Quand il est heureux et espiègle : cette attitude est l’une des plus connues et lorsque notre chien remue rapidement la queue et garde les pattes droites, nous saurons qu’il veut jouer avec nous et qu’il est très heureux.

6. Lorsqu’il est stressé : lorsqu’il est stressé, il a plusieurs présomptions et l’une d’entre elles est de bâiller ou de se lécher le nez, des gestes que nous pourrions mal interpréter et les confondre avec la fatigue ou la faim.

Les gestes de votre chien qui indiquent son humeur
Source : Capture Instagram

Que se passe-t-il si mon chien remue beaucoup la queue ?

La queue est l’une des parties les plus importantes de l’anatomie du chien, car c’est par elle qu’il exprime son humeur. C’est ainsi qu’ils montrent leur confiance, bien qu’à certains moments, ils puissent révéler une attitude dominante.

S’ils l’utilisent toujours pour communiquer, ce n’est pas toujours avec de bonnes intentions. C’est quelque chose que nous devrions savoir. Lorsque la queue est à une certaine hauteur, cela indique que le chien est confiant. En revanche, si elle est basse, il est lié à une plus grande insécurité de la part de l’animal.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.