6 choses que les chiens détestent le plus chez les humains

Les chiens sont les meilleurs amis de l'homme, mais certaines attitudes peuvent véritablement les mettre mal à l'aise.

© 6 choses que les chiens détestent le plus chez les humains

Contrairement aux chats, les chiens sont très dépendants de leurs maîtres. L’adoption d’un chien ou d’un chat exige du temps et des dépenses. Mais aussi d’autres responsabilités telles que l’alimentation, les promenades, les jeux, un espace de repos et les visites chez le vétérinaire.

En retour, les animaux de compagnie nous offrent affection, amour, compagnie et loyauté. Cependant, certaines attitudes peuvent les mettre mal à l’aise, voire en colère. Il est donc conseillé de les éviter.

6 choses que les chiens détestent chez les humains

1) Câlins :

Pour toute personne, les bisous et les câlins sont les gestes qui montrent l’affection et l’amour. Pourtant, cela est différent pour les chiens.

Selon un article du dresseur José Antonio Ramos de « Je suis un chien », il est important d’observer le comportement du chien lorsqu’il reçoit un câlin. En effet, il faut prêter attention à des attitudes telles qu’une posture rigide, des oreilles rentrées, des dents montrées, une tête tournée ou une expression qui dénote une tension.

2) Caresser ou tirer leurs moustaches :

Ce geste apparemment inoffensif bloque fortement leurs sens et leur mobilité. En outre, leur niveau de stress est déclenché et ils peuvent devenir agressifs.

« Ces poils sont caractéristiques d’une extrême sensibilité, étant donné leur fonction délicate. Par conséquent, bien que rien ne se passe si nous les touchons, certains chiens peuvent se sentir mal à l’aise si le contact est trop intense ou continu. Il vaut mieux éviter cela, surtout chez les chiens avec lesquels nous n’avons pas une grande confiance », explique Maria Besteiros, assistante technique vétérinaire et présidente d’une ONG de protection des animaux.

3) Laisser les chiens seuls pendant de longues périodes :

Les chiens sont des animaux de famille, ils ont besoin de compagnie pour se sentir heureux. Dans de nombreux foyers, les animaux de compagnie passent des heures seuls. Et ce, généralement parce que leurs propriétaires travaillent ou étudient. Cette solitude attriste le chien, car il n’y a rien qu’il aime plus que de passer du temps avec son maître.
6 choses que les chiens détestent le plus chez les humains
Source : Capture Instagram

4) Bruits forts :

Les chiens détestent les cris et les bruits forts. Le sèche-cheveux, l’aspirateur, les pétards peuvent affecter son ouïe très développée. Leur perception des vibrations est beaucoup plus sensible que la nôtre.

En outre, les feux d’artifice et le tonnerre sont à l’origine d’environ 20 % des cas d’animaux errants. En effet, pris de panique, ils peuvent s’enfuir de chez eux ou s’éloigner de leurs maîtres pour échapper au bruit ou au « danger » qu’ils perçoivent.

5) Une promenade trop courte :

La promenade est l’une des activités préférées des chiens ; ils peuvent renifler leur environnement et voir d’autres animaux. Même si vous êtes très fatigué par une longue journée, ils ont besoin de marcher dans des conditions détendues et d’établir une routine. Il ne faut pas non plus les promener en laisse tendue, car cela peut provoquer du stress et de la nervosité. Une laisse lâche, en revanche, est synonyme de calme.

6) Votre mauvaise humeur :

Les chiens ressentent les émotions de leurs maîtres. Ainsi, si vous êtes tendu ou en colère, votre animal le ressentira. Il est courant que le chien agisse comme un miroir et ressente la même chose que son maître.

« Le lien émotionnel entre les humains et les chiens est la base de la relation », a déclaré Clive Wynne, professeur de psychologie et directeur du Canine Science Collaboratory de l’Arizona State University (États-Unis).

« Les chiens sont des animaux étonnamment sociaux. Ils sont donc influencés par notre chaleur et notre joie », a-t-il ajouté. Mais cela fonctionne pour tout, de sorte que le stress et l’anxiété des propriétaires peuvent également être transmis au chien. Par conséquent, pour votre santé à tous les deux, il est essentiel de rester de bonne humeur lorsque vous interagissez avec eux.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.