Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens âgés et comment les prévenir ?

Si vous remarquez que votre chiot vieillit et que vous vous inquiétez des maladies qui peuvent survenir avec le temps, voici les plus courantes et comment vous pouvez les prévenir.

© Quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens âgés et comment les prévenir ?

Il ne fait aucun doute que le chien est le meilleur ami de l’homme, mais le vieillissement est inévitable pour toutes les créatures du monde, et la vieillesse entraîne des problèmes de santé qui, s’ils ne sont pas traités, peuvent être très préoccupants.

C’est pourquoi le vétérinaire Ernesto Avila a révélé dans le podcast de Martha Debayle quelles sont les maladies les plus courantes chez les chiens âgés et comment les prévenir pour donner à nos animaux une meilleure qualité de vie.

L’âge des chiens :

Autant la sagesse populaire nous a fait croire que l’âge des chiens équivaut à 7 ans dans la vie d’un être humain, autant la réalité est tout autre, et selon certaines études, le vieillissement est différent pour chaque type de race.

Tout dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les petites races comme le chihuahua ou le Yorkshire terrier vieillissent plus lentement, tandis que les races moyennes et grandes comme le berger allemand et le labrador vieillissent beaucoup plus vite.

Cependant, on considère qu’un chien atteint son stade de séniorité lorsqu’il a 7 ans, en moyenne, ou lorsqu’il atteint le milieu de son espérance de vie ; c’est donc à partir de ce moment que les soins, les visites chez le vétérinaire et les contrôles doivent être beaucoup plus constants, pour éviter les maladies.

Source : Capture Instagram

Certains des premiers signes de vieillissement chez un chien sont l’apparition de poils gris sur le museau et les pattes, l’amincissement de la peau et du pelage, la perte d’énergie et le ralentissement des mouvements.

Les maladies les plus courantes chez les chiens âgés :

Le docteur vétérinaire Ernesto Ávila a déclaré sur le podcast de Martha Debayle que, une fois que la vieillesse arrive chez les chiens, ils peuvent souffrir de différentes maladies typiques liées à la vieillesse, mais les plus courantes sont habituellement les suivantes :

Maladies dentaires :

Si les dents n’ont pas été suffisamment soignées, le tartre peut provoquer une inflammation et une infection des gencives, voire la perte des dents.

L’obésité :

Une mauvaise alimentation et un mode de vie sédentaire peuvent entraîner une prise de poids considérable et, avec elle, davantage de maladies telles que le diabète, l’ostéoporose ou les maladies cardiovasculaires.

Le cancer :

Les tumeurs sont très fréquentes chez certaines races, mais si elles sont détectées à temps, elles sont curables.

Les maladies rénales :

Les reins perdent progressivement leur fonction et ne montrent aucun signe jusqu’à très tard dans la vie. Bien qu’il n’existe pas de remède, un dépistage précoce peut augmenter votre durée de vie et votre qualité de vie.

Comment prévenir ces maladies ?

Selon l’expert, le meilleur moyen de prévenir ces maladies est de maintenir une alimentation équilibrée, complétée par de l’exercice et des visites semestrielles chez le vétérinaire, et ce, dès l’âge de 7 ans.
En outre, accordez-lui plus d’attention, de soins et d’affection, et surveillez son hygiène pour éviter tout type d’infection ou de blessure.