Voici de quelle hauteur un chat peut-il tomber et survivre selon les experts

En 2012, un chat a réussi à survivre malgré sa terrible chute de 19 étages. Voici comment cela est possible !

© Voici de quelle hauteur un chat peut-il tomber et survivre selon les experts

Un chat noir a sauté du cinquième étage d’un immeuble en feu à Chicago (États-Unis). Malgré sa chute d’une grande hauteur, le félin a survécu. En effet, il a bien atterri sur ses quatre pattes. Puis par la suite, il a escaladé le mur pour rentrer dans le bâtiment… comme si de rien n’était, selon Larry Langford, porte-parole des pompiers de la ville.

L’histoire de ce chat de la ville de Chicago est absolument incroyable. Toutefois, il ne s’agit pas du cas le plus spectaculaire jamais documenté. En 2012, à Boston, un félin a effectivement survécu à une chute de 19 étages. Et après examen, on a constaté qu’il n’avait que quelques bleus. La question logique après avoir été témoin d’une chose aussi extrêmement impressionnante est : « De combien de mètres un chat peut-il tomber et survivre ? ».

Les chats ont vraiment 7 vies

La capacité des chats à retomber sur leurs pattes depuis une grande hauteur peut être considérée comme l’un des superpouvoirs les plus impressionnants de la nature. Le secret de cette superpuissance est le « réflexe de redressement ». C’est-à-dire la capacité du félin à faire tourner son propre corps sur lui-même lorsqu’il est en l’air afin d’atterrir sur ses pattes et d’amortir le choc, grâce à un sens de l’équilibre très développé.

 

Ver esta publicación en Instagram

 

Una publicación compartida por Pense Positif (@pense.positif)


Lors d’une chute, le chat tourne d’abord sa tête en direction du sol. Puis, sa colonne vertébrale se tord, ses pattes avant se mettent en position. Et enfin, son arrière-train s’aligne rapidement sur le reste du corps. En même temps, le chat va arquer sa colonne vertébrale et étirer complètement ses membres pour réduire l’impact.

Ce qui contribue également à rendre la chute beaucoup moins traumatisante est que le chat détend complètement ses membres avant de toucher le sol. Ainsi, ses muscles n’ont presque aucune tension au moment de l’impact… ce qui empêche presque toute fracture musculaire ou osseuse.

Voici de quelle hauteur un chat peut-il tomber et survivre selon les experts
Source : Capture Instagram

Mieux vu d’en haut

Par ailleurs, ce qui peut être décisif lors de chutes de très hautes hauteurs, c’est que si le chat a suffisamment de temps, il est capable de se positionner de telle sorte que son corps agisse comme un parachute.

Ainsi, les chats se font beaucoup moins mal lorsqu’ils tombent de grandes hauteurs que lorsqu’ils tombent de distances moyennes.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.