Les chocs et les chutes sont les causes les plus fréquentes de fractures ou d’os cassés chez les chiens. Mais toutes les fractures ne sont pas les mêmes. Lorsqu’elles sont graves et que le chien n’est pas traité, il peut mourir. Cet article explique comment le propriétaire d’un chien souffrant d’une fracture doit agir, comment prévenir les fractures. Mais aussi quels sont les chiens les plus exposés aux fractures, ainsi que les raisons de ce phénomène.
Comment le propriétaire d’un chien souffrant d’une fracture doit-il agir ?
Les propriétaires peuvent suivre certaines directives lorsque leur chien souffre d’une fracture. La principale est de se rendre chez le vétérinaire le plus rapidement possible. Et surtout, de déplacer le chien le moins possible pendant le transport. Si vous avez quelques notions de premiers secours, vous pouvez immobiliser la zone blessée avec un magazine ou un journal, attaché ou bandé autour du membre affecté.
Si par contre, vous ne savez pas comment faire, il est alors conseillé de ne pas le manipuler. En effet, il y a un risque de blessure supplémentaire pour la zone. Les fractures situées sous les articulations du coude ou du genou sont susceptibles d’être aggravées par le déplacement du chien.
À lire Un chiot abandonné de 3 semaines retrouve l’espoir après son adoption
Par ailleurs, les chiens peuvent perdre connaissance après avoir subi une fracture. Dans ce cas, il est conseillé de les déplacer avec la tête levée. Et surtout, de ne pas plier ou comprimer leur cou. Cela les empêchera d’avaler leur langue et leur permettra de respirer. Cela réduit également le risque de blessure au niveau de la région cervicale.
Urgences vétérinaires
La rapidité avec laquelle le chien est emmené chez le vétérinaire est cruciale. L’accident peut survenir le week-end ou un jour férié, mais il existe des cliniques vétérinaires qui disposent d’un service d’urgence et sont disponibles 24 heures sur 24.
Aussi, certaines cliniques disposent d’une ambulance pour le ramassage urgent des animaux blessés. Il faut garder à l’esprit que les blessures internes peuvent être plus graves que les fractures. Ainsi, plus elles sont localisées et traitées rapidement, mieux c’est.
« Les fractures qui se produisent sur des os plats guérissent d’elles-mêmes », explique un vétérinaire. « En revanche, celles situées dans les os longs, comme le fémur, qui brisent les tissus, sont des fractures plus graves », précise-t-il. Certaines peuvent effectivement nécessiter une intervention chirurgicale ou des attelles (semblables à un plâtre) qui immobilisent la zone touchée pendant un mois.
À lire Une chienne de 15 ans retrouve sa jeunesse grâce à un chiot
Comment prévenir les fractures chez les chiens
Les chutes et les écrasements sont des causes fréquentes de traumatisme chez les chiens.
La meilleure façon de prévenir les fractures chez les chiens est d’éviter les accidents qui provoquent des traumatismes. « Les gouttières et les égouts sont des endroits où les chiens subissent fréquemment des fractures et des accidents », prévient le vétérinaire Leire Jiménez. La plupart des fractures chez le chien sont dues à des chutes et à des écrasements. « Il y a des chiens qui tombent des fenêtres ou qui posent leur patte à un endroit où elle se coince et se fracture », explique-t-il.
Si vous avez un jardin chez vous, assurez-vous qu’il n’y a pas d’endroits où l’animal peut avoir un accident. Tout espace où ses pattes peuvent se coincer doit être couvert. S’il s’agit d’un chien qui aime se pencher par la fenêtre – et qui est nerveux et actif, comme un chiot – il est conseillé de fermer les fenêtres. Voire de mettre des parapets pour l’empêcher de tomber.
Par ailleurs, s’il est percuté par un véhicule, cela peut être aussi une source de fractures et de traumatismes. Un choc qui peut mettre sa vie en danger. Pour cette raison, l’animal doit être tenu en laisse sur la voie publique. À la campagne, même si le chien se promène sans laisse dans certaines zones, il doit être surveillé par ses maîtres. L’animal peut s’échapper et être écrasé sur une route voisine ou tomber dans un ravin ou un puits.
À lire 3 raisons qui dévoilent pourquoi vous devriez avoir un animal de compagnie
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.