Voici les 7 plus anciennes races de chiens au monde

Selon les découvertes archéologiques, la relation entre l'homme et le chien remonte à au moins 14 700 ans.

© Voici les 7 plus anciennes races de chiens au monde

Des scientifiques du monde entier ont mené plusieurs études pour découvrir les plus anciennes races de chiens et savoir quand cet animal est devenu le « meilleur ami de l’homme ».

Il est désormais bien connu que les chiens ont été les premiers animaux domestiqués. Il est également le plus ancien et le plus proche compagnon de l’homme, sa domestication remontant à plus de 11 000 ans, selon une étude de l’Institut Francis Crick, de l’Université d’Oxford et de l’Université de Vienne.

Bien qu’il n’y ait pas de consensus exact sur la date d’origine de l’espèce ni sur celle de son arrivée dans la vie humaine, il existe des traces de certaines des plus anciennes races de ces animaux.

On pense que les chiens ont évolué à partir de loups qui se sont aventurés dans les camps humains, peut-être à la recherche de nourriture, rapporte la BBC. Au fur et à mesure de la domestication, ces animaux pouvaient servir de compagnons de chasse ou de gardes.

Selon l’étude des institutions européennes, publiée en octobre 2020, la domestication des chiens remonte à plus de 11 000 ans. L’analyse de l’ADN a permis de prouver qu’à cette époque, la présence de chiens était déjà répandue dans l’hémisphère nord du monde.

1- Shiba Inu :

Source : Capture Instagram

Il s’agit de la race officielle du Japon, où elle est considérée comme un trésor national. La date de son origine reste inconnue, mais il existe des preuves de son existence en tant que race pure il y a au moins 3 000 ans.

2- Chien du Groenland :

Source : Capture Instagram

C’est l’une des plus anciennes races de chiens au monde. On estime que les premiers individus étaient apparentés aux Paléoesquimaux de la culture de Saqaq, il y a 4 à 5 000 ans.

3- Huskies sibériens :

Source : Capture Instagram

Il s’agit de l’une des races de chiens les plus anciennes et les plus dures au travail. Il a été domestiqué par les populations humaines de Sibérie (l’actuelle Russie) il y a plus de 4.000 ans pour sa capacité à chasser et à protéger les établissements humains.

4-Dogue du Tibet :

Source : Capture Instagram

Cette race était à l’origine utilisée comme chien de garde ou de troupeau il y a au moins 5.000 ans. Selon des études, il s’agirait de la race originelle des dogues.

5- Chien Afghan :

Source : Capture Instagram

Il n’existe pas de date exacte pour son origine, mais on estime qu’il a été établi en Égypte il y a au moins 4.000 ans. Il existe des légendes chrétiennes selon lesquelles Noé aurait choisi cette race pour embarquer sur son arche.

6- Saluki :

Source : Capture Instagram

Les plus anciennes mentions de cette espèce, dont l’origine est liée à l’Égypte ancienne, proviennent de tombes vieilles de plus de 5.000 ans.

7- Basenji :

Source : Capture Instagram

Bien qu’il y ait un débat pour savoir quelle est la plus ancienne race de chien existante, le Basenji a toujours été l’un des meilleurs candidats. Avec des peintures préhistoriques montrant des images de cette race datant de plus de 6.000 ans.

D’autres anciennes races :

– Xoloitzcuintle (Mexique)
– Samoyède (Sibérie)
– Pékinois
– Chow Chow
– Shar Pei