Une vie sur roues : Koda, le chien motorisé qui a fait le bonheur de milliers de personnes

Koda fait partie d'une association, qui vise à améliorer la santé physique et psychologique des personnes grâce aux chiens de thérapie.

© Une vie sur roues : Koda, le chien motorisé qui a fait le bonheur de milliers de personnes

Koda est un petit chien de Poméranie de 8 ans originaire d’Orlando, en Floride, aux États-Unis. Sa propriétaire, Jena McKinstry, l’a adoptée dans un refuge de l’Illinois, à Chicago, en 2014. Le chiot était alors âgé de 6 mois.

Le chiot et sa propriétaire se promenaient, couraient ensemble et sa maîtresse l’habillait avec différentes tenues. Cependant, tout a changé lorsque Jena s’est rendue dans les grands magasins American Girl’.

En effet, elle est tombée sur une voiture jouet décapotable rouge. En effet, le jeune chien a tout de suite adoré la voiture. Il aimait alors s’asseoir au volant tandis que Jena la pilotait à l’aide d’une télécommande.

En même temps que sa nouvelle acquisition, Jena l’a alors habillé avec toutes sortes de costumes. Elle a ainsi pris un nombre impressionnant de photos.

Après avoir constaté la capacité de ce chien à rester immobile derrière la voiture jouet, un ami a suggéré à Jena de dresser son animal pour en faire un chien de thérapie.

La nouvelle vie de Koda en tant que chien de thérapie

Une vie sur roues : Koda, le chien motorisé qui a fait le bonheur de milliers de personnes
Source : capture instagram

La transformation de Koda en chien de thérapie a été un processus lent. Ainsi, il a fallu à sa maîtresse environ un an pour régler les formalités administratives. Mais aussi obtenir les autorisations officielles.

Cependant, après les efforts et la longue attente, le Poméranien fait désormais partie de Beyond the Leash Pet Therapy (BLPT). Une association chargée de motiver les gens à améliorer leur santé et leur bien-être physique et psychologique grâce aux chiens de thérapie.

La certification de BLPT a marqué le début de la carrière du chien Koda. Il a ainsi commencé à se rendre dans les hôpitaux de sa région pour aider les patients à se sentir mieux. Le soutien de Koda a incité son propriétaire à lancer Smile Fur Miles (SFM). Et ainsi, à répandre le bonheur via le compte Instagram @koda_the_fluff.

Selon le site officiel de Koda the Fluff, SFM est une petite équipe de zoothérapie composée de chiens hautement entraînés qui se déplacent dans de petites voitures et offrent une forme unique de zoothérapie.

Les chiens de thérapie motorisés apportent de la joie, soutiennent les écoles, les entreprises locales et travaillent en collaboration avec les services de police pour promouvoir les programmes d’éducation à la sécurité routière.

Le travail de Koda et le programme SFM ne s’arrêtent pas là. En effet, ils ont également créé la « zoothérapie numérique », qui consiste en une série de vidéos conçues pour libérer le stress et promouvoir un état d’esprit positif pour toute personne qui les regarde.

Koda est un chien de thérapie dévoué qui a ainsi aidé des dizaines de personnes. Et ce, par ses visites ou en les faisant sourire avec ses photos et vidéos sur Instagram.

Le FBI a reconnu son travail

Une vie sur roues : Koda, le chien motorisé qui a fait le bonheur de milliers de personnes
Source : capture instagram

Son travail pour aider les gens et les services de police a valu à Koda et Jena le Director’s Community Leadership Award en mai 2023. Un prix que le Federal Bureau of Investigation (FBI) des États-Unis leur a décernés.

Depuis 1990, ce prix est décerné chaque année pour reconnaître publiquement les réalisations d’individus qui travaillent activement à faire la différence dans leur communauté. Et ce, que ce soit par la promotion de l’éducation ou la prévention de la criminalité et de la violence.

Le chien Koda et son propriétaire se sont rendus au siège du FBI à Washington. Ils ont alors rencontré le directeur du FBI Christopher Wray. Ainsi, tous deux ont profité de l’occasion pour produire diverses séquences de leur visite.

Finalement, Jena a déclaré : « La division de Tampa du FBI m’a envoyé sur le chemin de Washington D.C. pour recevoir un prix vraiment cool de la part du directeur à leur siège ».