Parmi les animaux de compagnie les plus souvent choisis par les humains pour partager leur vie domestique, les chiens et les chats arrivent en tête de liste grâce à leur comportement et à la compagnie qu’ils apportent à des milliers de personnes dans le monde. Mais les deux espèces présentent de grandes différences, notamment de caractère, qui creusent un énorme fossé entre elles.
Certains disent que les chiens sont plus affectueux et enjoués, tandis que les félins ont tendance à être plus distants et indépendants. Bien sûr, il s’agit de modèles généraux qui n’incluent pas tous les animaux vivants. Et, guidés par eux, les gens choisissent l’animal avec lequel ils vont vivre.
Une étude, réalisée il y a un an, parle spécifiquement du caractère des chats. Aussi, elle suggère que les félins ont des traits de psychopathie. Est-ce vraiment le cas ?
À lire Une lionne reçoit une douche inattendue de la part d’un éléphant en colère
Que dit l’étude ?
En novembre 2021, l’étude intitulée « A domestic cat (Felis silvestris catus) model of triarchic psychopathy factors : Development and initial validation of the CAT-Tri+ questionnaire » a été publiée. Ils ont analysé le comportement des chats domestiques, sur la base du témoignage de 2 042 familles.
L’étude, publiée dans la revue scientifique Sciencedirect, portait sur cinq aspects principaux des chats. Dans un premier temps, les scientifiques ont mesuré l’audace, qui est liée à la dominance sociale et à un faible niveau de peur ; la désinhibition, qui est liée à la maîtrise de soi ; l’antipathie envers les autres animaux de compagnie et les humains.
Les signes que votre chat est un « psychopathe ».
- Agressivité insensible.
- Le mal, caractérisé par un manque d’empathie.
- Niveau élevé d’hostilité.
- Défaut de modération du comportement et de la maîtrise de soi.
- L’audace, qui est liée à la dominance sociale.
- Antipathie, tant envers les autres animaux qu’envers les humains.
Qu’est-ce qu’un chat psychopathe ?
Audace, désinhibition et mesquinerie
Après avoir analysé toutes les réponses, il a été conclu que tous les chats présentent des traits qui pourraient les classer comme « psychopathes ». « Il est probable que tous les chats présentent un élément de psychopathie », déclare Rebeca Evans, chercheuse principale de l’étude.
À lire 5 signes révélateurs d’un chat qui s’ennuie beaucoup de ses maîtres
Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.