Les chats peuvent savoir quand leur maître leur parle, selon cette nouvelle étude

L'étude a révélé la capacité des chats à distinguer leur propriétaire.

© © Pexeles

Une nouvelle étude a révélé que les chats peuvent modifier leur comportement lorsqu’ils entendent la voix de leur propriétaire leur parler spécifiquement, mais pas lorsqu’ils parlent à quelqu’un d’autre. Ils ne peuvent faire cette distinction que lorsqu’il s’agit de leur propriétaire.

L’étude a été réalisée sur 16 chats et publiée dans la revue Animal Cognition, prouvant que les chats peuvent nouer des liens forts avec leurs propriétaires. Le ton humain change en fonction de la personne à qui vous parlez – un ami n’est pas le même qu’un enfant.

Dans d’autres études menées il y a quelque temps, il a été démontré que le ton d’une personne se transforme lorsqu’elle parle à son chat, mais la réaction des félins était inconnue. Charlotte de Mouzon et ses collègues de l’Université de Paris Nanterre (France) ont étudié 16 chats en les exposant aux voix de leur propriétaire et d’un étranger en prononçant des phrases dans des tons dirigés vers le chat et les autres.

Une étude révèle que les chats reconnaissent la voix de leurs propriétaires lorsqu’ils s’adressent à eux.

Tout d’abord, ils ont changé la voix du locuteur de celle d’un étranger à celle du propriétaire du chat, et enfin, ils ont changé le ton utilisé pour qu’il soit celui du propriétaire du chat ou de l’étranger, respectivement. Pendant l’étude, les auteurs ont enregistré et noté l’intensité des réactions des chats aux voix.

Il a été constaté que lorsque les chats entendaient la voix de leur propriétaire, l’intensité de leur comportement augmentait considérablement par rapport à ce qu’elle était lorsqu’ils entendaient d’autres voix. Les chats ont essayé de fouiller la pièce à la recherche de leurs propriétaires, leurs pupilles se sont dilatées et leurs oreilles ont tressailli.

Ce faisant, l’étude suggère que le changement soudain de comportement indique que les chats étaient capables de distinguer la voix de leur propriétaire de celle d’un étranger. Cependant, lorsque leurs propriétaires s’adressaient à d’autres personnes, ils ne réagissaient pas au ton de la voix de la même manière que lorsqu’on s’adressait à eux.

L’étude a révélé que les chats peuvent distinguer lorsque leur propriétaire parle sur un ton qui leur est destiné et sur un ton destiné à une autre personne. Par contre, ils n’ont aucune réaction si un étranger change de ton, c’est-à-dire s’il s’adresse à eux ou à une autre personne.

L’étude n’a pas été menée à une très grande échelle, elle ne peut donc pas représenter tous les comportements des chats en général. Cependant, les chercheurs proposent que d’autres recherches similaires soient menées pour recueillir davantage de preuves.