Des marins sauvent des oursons de la noyade, la mère ourse a une réaction surprenante

L'instinct maternel de cette mère ourse est incroyable. Lorsque des pêcheurs ont pu sauver ses oursons, elle a eu une réaction touchante.

© Des marins sauvent des oursons de la noyade, la mère ourse a une réaction surprenante

Pour les passionnés de la vie sauvage, il est toujours fascinant de voir les animaux dans les documentaires. Mais interagir avec eux reste l’expérience la plus incroyable et la plus magnifique. Ces pêcheurs ont rencontré deux oursons proches de la noyade. Naturellement, ils se sont portés à leur secours, et la réaction de la mère ourse était touchante. Lisez tout cela !

Oursons : Un déménagement périlleux

Il y a quelque temps, en Russie, une mère ourse avec ses deux oursons a traversé à la nage le lac Vygozero. Ce lac est l’un des plus froids au monde. Il peut descendre jusqu’à -20 °C. Un froid insupportable pour les animaux comme pour les humains.

La maman ourse pensait sans doute emmener ses enfants dans un endroit plus sûr. Mais les oursons n’avaient aucune expérience de la natation dans une eau aussi glacée. Elle dut donc les porter sur son dos. Or, si un ours normal est très lourd, son poids augmente lorsqu’il est mouillé. La pauvre mère était de plus en plus fatiguée.

Des marins sauvent des oursons de la noyade, la mère ourse a une réaction surprenante
Capture facebook

Cette maman ours a continué à se battre pour emmener ses enfants sains et saufs sur le rivage. Mais elle manquait de force et les courants du lac étaient trop forts. Elle perdit alors ses moyens et finit par lâcher ses oursons. C’était une question de vie ou de mort. L’instinct de survie de la pauvre mère a pris le dessus, et elle a fini par continuer sans ses petits.

Sur la terre ferme, la mère ourse a attendu, observant de loin si ses petits parviendraient à s’en sortir. Malheureusement, les oursons n’ont pas pu suivre. Et alors que tout semblait perdu, un bateau de pêche arriva de loin. Les pêcheurs ont remarqué que les animaux se battaient pour leur survie, et se sont précipités pour les aider.

Un sauvetage à faire en urgence

Les pêcheurs approchent leur bateau non loin des oursons. Ils les voient à bout de souffle, dans un état critique. Devant l’urgence de la situation, ils commencent à élaborer un plan pour les sortir de ce mauvais pas. Ils débutent alors par le sauvetage du petit ours qui se trouve à proximité de leur embarcation.

L’ourson en question était suffisamment proche pour se tenir sur le bord du bateau de pêche. Cependant, il était déjà très fatigué et ne pouvait pas monter de lui-même . En outre, les pêcheurs ne pouvaient pas se pencher pour le tirer. C’était trop dangereux pour eux, d’autant plus que cette bête devait peser très lourd.

Des marins sauvent des oursons de la noyade, la mère ourse a une réaction surprenante
Capture facebook

Ils ont donc tendu un outil de pêche pour que l’ourson s’y accroche avec ses dents et se hisse à l’intérieur. Mais cela n’a pas fonctionné, la bête était encore loin. Les pêcheurs eurent alors l’idée d’essayer de l’attraper avec un filet de pêche, en espérant que l’outil supporterait son poids. Ils se mettent alors au travail. Ils ont dû utiliser toutes leurs forces, et finalement, cela a fonctionné.

Les pêcheurs savent maintenant comment sauver le deuxième ourson. Mais comme il était plus loin, ils ont dû rapprocher leur bateau. Avec leur filet, ils ont également pu attraper l’animal. Et ils ont réussi à faire monter les deux animaux sur leur bateau.

Oursons : De retour pour rejoindre leur maman

Après cette aventure plutôt périlleuse, les pêcheurs ont voulu ramener les ours à leurs mères. Mais ils ont eu beau chercher, ils ne l’ont pas trouvé. Ils ont donc décidé de laisser les oursons sur le rivage, en espérant qu’ils retrouveraient son odeur. Mais alors qu’ils s’apprêtaient à partir, ils ont remarqué que la mère nageait à toute vitesse depuis l’autre rive. Elle devait être très inquiète pour ses petits.

Des marins sauvent des oursons de la noyade, la mère ourse a une réaction surprenante
Capture facebook

Après cette incroyable aventure, les pêcheurs repartent. Ils ne cachent pas qu’ils ont eu peur de la présence des oursons sur leur bateau. Ce sont des animaux sauvages, ils peuvent donc devenir agressifs lorsqu’ils paniquent. Mais cette histoire reste pour eux un souvenir incroyable. Elle leur a permis de créer un lien privilégié avec cette espèce tant redoutée.