Tout savoir sur les phobies des chiens et des chats

Explorez en profondeur les phobies des chiens et des chats : leurs causes, leurs symptômes et ce que les deux espèces ont en commun.

© Tout savoir sur les phobies des chiens et des chats

Nous avons tendance à penser que les chiens et les chats sont très différents. Mais leurs instincts primaires déclenchent presque toujours les mêmes sensibilités et les mêmes peurs. Ils possèdent des sens très développés, surtout leur ouïe. Voilà pourquoi ils sont beaucoup plus sensibles aux menaces potentielles.

Des situations telles qu’un visiteur à la maison, la présence d’un autre animal ou des événements inexplicables pour eux, comme un orage ou des pétards, génèrent des peurs irrationnelles et des comportements inhabituels. Dans ces moments-là, nous pouvons les aider à retrouver le calme et à minimiser ces crises de terreur.

Nous expliquons ici les peurs les plus communes aux chiens et aux chats :

Les chiens et les chats ont peur de l’aspirateur et du séchoir :

Le bruit de l’aspirateur, du sèche-linge et même de la hotte aspirante englobe souvent l’ensemble du champ sonore d’une pièce. Ainsi, les chiens et les chats peuvent se perdre, voire devenir aveugles et sans protection. En effet, l’ouïe est leur principal sens pour connaître leur environnement.

Les orages, les pétards et les feux d’artifice :

Cette peur est liée à la précédente. Ces bruits affectent profondément l’audition et la stabilité sensorielle des chiens et des chats. Des épisodes de panique pouvant durer des heures ou des jours peuvent alors survenir.

L’animal cherchera à fuir ou à se mettre à l’abri de toutes ses forces. Et ce, en creusant le sol, en essayant d’ouvrir les portes par tous les moyens ou en se rendant dans des endroits inhabituels. Ces moments de stress accélèrent son rythme cardiaque et respiratoire et il peut même vomir.

Tout savoir sur les phobies des chiens et des chats
Source : capture instagram

Les chiens et les chats ont peur des serpents :

Tous les mammifères ont une peur instinctive des serpents et veulent fuir leur présence. D’ailleurs, face à ce genre de danger, nous savons que les chances sont toujours contre nous. Les chiens et les chats, lorsqu’ils voient un serpent, fuient pour se protéger, sachant qu’il s’agit d’une menace mortelle.

Nous avons déjà évoqué les phobies communes aux chiens et aux chats. A titre de curiosité, voici celles qui les différencient :

Les chats ont peur des concombres :

Aussi étrange que cela puisse paraître, cette peur a une explication. Elle est liée à la peur des reptiles et, en général, de l’inconnu. La forme du concombre peut ressembler à celle d’un serpent et les chats ne peuvent pas voir rapidement qu’il s’agit d’un simple légume.

Les chiens n’ont généralement pas cette peur car leurs yeux sont capables de voir plus en trois dimensions que ceux d’un chat et utilisent mieux la lumière. Ce qui leur permet de voir rapidement que le concombre est inoffensif.

Ces animaux ont peur de l’eau :

Nous savons que les chiens aiment l’eau, mais les chats en ont la phobie en raison de leur nature et de leurs instincts primitifs. Les chats sont originaires de régions désertiques, ce qui signifie que leur physiologie n’est pas préparée pour un bain.

Ils n’aiment pas les espaces ouverts :

Lorsque les chats marchent ou courent, ils sont toujours à l’affût d’éléments et de surfaces possibles. Quelque chose qu’ils peuvent utiliser pour se cacher, fuir ou grimper lorsqu’ils se sentent menacés. C’est pourquoi les grands espaces leur donnent l’impression de ne pas être protégés, ce qui les rend craintifs.

Êtes-vous un amoureux des chiens et des chats ? Alors vous allez adorer plonger dans notre rubrique dédiée à ces adorables compagnons de Tekpolis ! Découvrez des histoires touchantes et des curiosités sur ces fidèles amis à quatre pattes.