Pourquoi beaucoup de chats sont-ils si nerveux ? Comment les aider à surmonter leurs peurs

Les chats sont instinctivement craintifs, mais une méfiance permanente peut entraîner des problèmes de santé.

© Pourquoi beaucoup de chats sont-ils si nerveux ? C'est ainsi que nous pouvons les aider à surmonter leurs peurs

Les chats sont de grandes vedettes sur Internet. En effet, on les voit souvent bondir, mal calculer un saut, faire tomber des objets. En réalité, dans beaucoup de ces situations, ce que l’on voit en réalité, ce sont des petits félins qui ont peur.

Mais nous sommes-nous déjà demandés pourquoi nos chats sont si nerveux ? Un vétérinaire explique qu’il s’agit d’un phénomène naturel, mais qu’il ne faut pas l’ignorer.

Les chats sont effrayés par de nombreuses situations de la vie quotidienne. En effet, entre affronter le problème et s’enfuir, ils choisissent toujours la deuxième option. « Cependant, lorsqu’ils s’enfuient, ils sont parfois un peu comiques. C’est pourquoi Internet montre de nombreuses vidéos de félins réagissant de manière excessive à n’importe quoi.

Les raisons de leur comportement

Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’état sauvage, Les chats ne forment pas de grands groupes sociaux. « Ils sont généralement solitaires, surtout les mâles. Ils ne peuvent compter que sur eux-mêmes pour survivre », explique le vétérinaire.

« C’est pourquoi, lorsqu’ils voient quelque chose qui pourrait leur faire du mal, en cas de doute, ils cherchent un endroit où se réfugier. C’est normal. Cependant, il existe aussi des cas de chats traumatisés. C’est-à-dire qui ont peur de certaines choses en raison de situations qu’ils ont vécues ».

L’expert se souvient que l’un des chats qu’il possédait était terrifié par les ballons de basket. Et ce parce que l’un d’eux avait rebondi vers lui et l’avait frappé. « Les expériences vécues lui font craindre certaines choses ou d’autres« .

« C’est pourquoi les chats qui ont vécu avec plusieurs personnes ou chats lorsqu’ils étaient jeunes ne sont généralement pas aussi craintifs lorsqu’ils sont plus âgés.

L’importance de la socialisation.

Pourquoi beaucoup de chats sont-ils si nerveux ? C'est ainsi que nous pouvons les aider à surmonter leurs peurs
Capture Instagram

Dans le cas du sauvetage et de l’adoption d’un chat adulte, il faut toujours lui offrir son espace et utiliser le renforcement positif. Cela lui permet de comprendre que nous ne représentons aucun danger.

Cependant, la personnalité des chats joue également un rôle dans leur degré de peur. « Les chats de type chasseur ou grincheux ont tendance à être plus craintifs. En effet, ils ont moins de contacts avec les gens et que tout ce que nous faisons autour d’eux a plus de chances de les surprendre », explique-t-elle.

De quoi les chats ont-ils peur ?

Outre les expériences individuelles et la personnalité de chaque chat, certaines situations et certains objets effraient la plupart des chats, comme les bruits forts. Il en va de même lorsque quelqu’un leur crie dessus. En effet, il va alors se méfier alors de la personne et avoir peur d’elle.

Les miroirs sont un autre objet classique qui les effraie. « Beaucoup ont peur lorsqu’ils voient leur reflet pour la première fois« , explique le vétérinaire.

De même, lorsqu’un autre chat entre chez eux. Ils pensent alors qu’il va leur prendre leur territoire. Ainsi, beaucoup réagissent avec peur, allant même jusqu’à se battre.

« C’est pourquoi il est important, chaque fois que nous déplaçons un chat dans un nouvel environnement ou qu’une nouvelle personne vient vivre avec nous (ou avec un autre chat ou un autre chien), de procéder à une présentation appropriée« , recommande-t-il.