L’histoire pleine d’espoir de Tiptoe, l’âne devenu animal de thérapie et guide

L'âne est devenu le meilleur ami d'un cheval amputé d'un oeil, et aide les personnes âgées souffrant de démence à retrouver le calme.

© L'histoire pleine d'espoir de Tiptoe, l'âne devenu animal de thérapie et guide

Tiptoe est un âne devenu un équidé thérapeutique qui apporte réconfort et stabilité aux personnes. Mais ce n’est pas son seul travail. En effet, il est également guide pour les animaux qui ont perdu la vue. Bien qu’il soit aujourd’hui très aimé de son propriétaire et de ses compagnons d’autres espèces, ses débuts n’ont pas été faciles.

L’âne, né dans un sanctuaire situé à Milaca, dans le Minnesota (États-Unis). Il souffrait alors de blessures que sa mère lui avait causées. En effet, les soigneurs ont découvert qu’elle lui avait piétiné le cou et les quatre pattes quand il est né. Aussi, il est resté en soins intensifs pendant plus d’un mois.

Tout ce temps passé à hôpital, en compagnie de personnes, a permis à l’âne de se sentir à l’aise avec les gens. « Il a été nourri au biberon chez l’un de ses sauveteurs. Je pense qu’il s’identifie vraiment à un être humain », a déclaré M. Larson.

L’âne de thérapie

Après s’être remis de tous ses traumatismes, l’âne s’est habitué aux traitements et est devenu un animal très affectueux. Ainsi, ses soigneurs ont décidé de lui faire rencontrer un âne aveugle, dont il a été le guide durant un certain temps. Après la mort de son ami aveugle, Erin Larson a alors adopté l’âne, qui avait besoin de lui pour guider Ty, son cheval amputé d’un œil.

L'histoire pleine d'espoir de Tiptoe, l'âne devenu animal de thérapie et guide
Capture facebook

Après son arrivée dans son nouveau foyer, l’âne et le cheval, sont immédiatement devenus inséparables.

Tiptoe et son aide aux personnes âgées

L'histoire pleine d'espoir de Tiptoe, l'âne devenu animal de thérapie et guide
Capture facebook

L’âne aime également socialiser avec les humains et leur apporte beaucoup de réconfort. Cette aptitude a incité son propriétaire à l’emmener dans des centres pour personnes atteintes de démence. Et ce, dans l’espoir que la présence de son âne apporte du calme aux patients.

L’âne a tendance à toucher quelque chose de très profond chez les personnes et à faire parler les résidents. « C’est vraiment génial de voir comment un âne peut les toucher à un niveau différent« . Il est un animal de thérapie extraordinaire.

Aussi, l’âne a une tactique particulière. En effet, lorsqu’il arrive dans les centres pour personnes âgées, il s’approche et pose sa tête sur leurs épaules. Ainsi, il se blottit « simplement » contre eux.

Aussi, l’âne ne travaille pas seulement avec des personnes âgées souffrant de démence. En effet, il rend également visite à des enfants dans les écoles. D’ailleurs, il a même quelques fans dans l’une des villes proches de son domicile.

Finalement, cet âne a eu la capacité à se sortir de ses traumatismes. « Il a survécu, alors que personne ne pensait qu’il le ferait. Aujourd’hui, il rend la pareille aux personnes qui l’ont comblé d’amour. Je pense qu’il y a beaucoup de joie à cela », conclut-il.

Si vous avez une histoire drôle, inspirante ou émouvante mettant en avant un animal, nous aimerions la lire! Partagez-la avec nous. Écrivez-nous à : tekpolis.fr@gmail.com