Si votre chien renifle souvent votre ventre, voici ce que cela signifie !

Un chien peut détecter la grossesse d'une femme avant même qu'elle ne sache qu'elle est enceinte - étonnant ! C'est peut-être une des raisons pour lesquelles les chiens reniflent le ventre.

© Si votre chien renifle souvent votre ventre, voici ce que cela signifie !

Chez le chien, contrairement à l’homme, le sens le plus développé est l’odorat. Leurs récepteurs olfactifs sont 40 fois plus grands que les nôtres. C’est donc ce sens qui leur fournit le plus d’informations. Par ailleurs, ils nous reniflent constamment et parfois, ils se concentrent sur notre ventre ? Pourquoi ça ?

Votre chien sent beaucoup :

Nos chiens sont capables de détecter les hormones grâce à leur odorat. Quand ils nous reniflent :

Ils détectent les changements d’humeur : par exemple, si nous avons peur ou sommes stressés, notre corps produira davantage d’adrénaline (une hormone). Ils sont capables de détecter des maladies (cancer, diabète…) ou des grossesses, car ils produisent des changements hormonaux dans notre corps. De plus, ils peuvent savoir quand nous rentrons à la maison, ils peuvent nous reconnaître à des kilomètres à la ronde grâce à notre odeur.

Pourquoi votre chien sent-il votre nombril ?

Le nombril est généralement la zone qu’ils reniflent le plus. C’est parce que le nombril est une communication plus directe avec notre intérieur. Si nous y pensons, c’est une zone où nous avons moins d’épaisseur au niveau du ventre et ce fait aide les hormones à atteindre les narines de manière plus directe.

Les chiens reniflent-ils le ventre des femmes enceintes ?

La grossesse implique un changement hormonal chez la femme dès les premiers mois :

Avant même qu’une femme ne sache qu’elle est enceinte, un chien peut déjà l’avoir détectée. Ils ont tendance à se coller davantage sur son ventre et à devenir plus protecteurs envers elle, tout en la suivant partout. Ils peuvent détecter les moments qui précèdent l’accouchement.

Pourquoi les chiens se reniflent-ils l’anus ?

La chose la plus courante pour deux chiens qui se rencontrent est qu’ils commencent à renifler partout pour apprendre à se connaître :

Les phéromones sont produites dans différentes zones du corps, comme les glandes anales. Ce sont des hormones qui donnent des informations. Lorsqu’ils se voient, ils remuent la queue pour diffuser ces phéromones et permettre à l’autre chien de les percevoir plus facilement.

chien
Source : Capture Instagram

Chaque individu produit différentes hormones, elles sont un signe d’identité. En frottant leur anus ou leur museau contre des objets ou le sol, ils laissent un message, un signal pour un autre chien. C’est ce qu’on appelle le « marquage ».

Les naseaux des chiens :

Ils reçoivent toutes les informations olfactives par les narines. Ils possèdent des caractéristiques spéciales qui augmentent la surface du récepteur pour mieux percevoir les odeurs :

À l’intérieur de la narine, on trouve des spirales de tissu osseux. Les spirales sont recouvertes de tissus mous en forme de doigts qui augmentent encore la surface.

Si nous le comparons à notre nez, en proportion, nous nous rendons compte que chez le chien, il occupe une plus grande partie du visage que les yeux, par exemple. Ils inhalent plus d’air et, par conséquent, plus d’odeurs.

Certaines races, comme les chiens de chasse, ont une plus grande capacité à sentir que d’autres.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami, Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.