Faites attention à ces changements concernant le nez de votre chat

Le museau de votre animal peut vous donner beaucoup plus d'indices que vous ne le pensez sur sa santé.

© Faites attention à ces changements concernant le nez de votre chat

Avant de manger, les chats reniflent jusqu’à ce qu’ils soient sûrs que ce qui se trouve devant eux n’est pas toxique ou empoisonné.

Des changements de température, un nez plus ou moins humide, des mucosités ou des plaies d’origine inconnue peuvent indiquer que votre chaton a besoin d’une visite chez le vétérinaire.

Nez sec ou humide

Une idée fausse très répandue chez les propriétaires de félins domestiques est qu’un nez chaud et sec signifie que l’animal a de la fièvre.

Cependant, les changements de température extérieure, le frottement contre quelque chose ou même l’essuyage peuvent rendre le nez de votre chat sec, humide, froid ou chaud sans que cela ne soit un signe clair de quoi que ce soit.

Source : Capture Instagram

Nez qui coule

Un chat en bonne santé n’a pas nécessairement le nez qui coule. Un froid ou une chaleur extrême peuvent provoquer un écoulement nasal et, s’il est continu, l’animal peut tomber malade. S’il y a une décharge, elle doit être claire et transparente. Si le mucus est jaunâtre, épais ou foncé, il faut consulter un vétérinaire pour en examiner la cause.

Nez blessé

Les plaies qui peuvent apparaître sur le museau de votre chat sont généralement d’origine externe. Lorsque votre animal a une petite égratignure ou une écorchure causée par une bagarre avec un autre animal ou même par le fait qu’il s’est trompé d’endroit, la plaie peut être traitée avec du peroxyde d’hydrogène afin qu’elle ne s’infecte pas. Si le nez de votre animal semble fendu ou présente de grandes plaies dont on ne sait pas d’où elles proviennent, une visite chez le vétérinaire est inévitable.

Nez qui change de couleur

La couleur du nez d’un chat varie selon la race, allant du rose au noir. Parfois, il peut changer de couleur, surtout si la couleur habituelle est claire. Si le museau d’un chat prend une teinte plus foncée que la normale, c’est un signe de bonne santé, et ce changement est simplement le reflet des variations de la pression sanguine.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.