Salamandre : les faits les plus fascinants et incroyables concernant ce célèbre amphibien

La popularité des salamandres a augmenté, et même des jeux vidéo tels que Minecraft ou Roblox les ont inclus dans leur univers.

© Salamandre : les faits les plus fascinants et incroyables concernant ce célèbre amphibien

La Journée nationale de la salamandre promeut la conservation de l’espèce.
La salamandre (Ambystoma mexicanum) est un amphibien endémique du Mexique qui joue un rôle important dans la culture du pays. Pour promouvoir l’importance de la conservation de l’espèce, le Sénat de la République a déclaré en 2018 que le 1er février serait sa journée nationale.

La Journée nationale de l’Axolotl mexicain découle l’importance de la conservation de l’espèce. D’après l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN) elle se trouve en danger critique d’extinction. Cela, en raison de la dégradation rapide de son habitat naturel, principalement à cause de la pollution.

L’une des caractéristiques représentatives de cette espèce tendre et curieuse est qu’elle peut régénérer une grande partie de son corps. Et ce, y compris la moelle épinière, les ovaires et des segments de son cœur et de son cerveau.

Les quatre premières curiosités sur la salamandre

Salamandre : les faits les plus fascinants et incroyables concernant ce célèbre amphibien
Capture facebook

L’espèce présente six variations de couleur et d’autres curiosités.

  • Les salamandres possèdent quatre gènes de pigmentation. Les six couleurs les plus courantes des salamandres sont alors les suivantes :

Leucistique : rose pâle avec des yeux noirs.

Leucistique « sale » : rose pâle avec des taches sombres.

Albinos : elles sont roses à blanches avec des yeux rouges.

Albinos doré : salamandres blanches avec de petites teintes dorées et des yeux de la même nuance.

Axanthiques : elles sont généralement grises ou argentées et ont les yeux noirs.

Mélanistes : elles sont caractérisées par une couleur allant du noir au bleu et n’ont pas de taches d’une quelconque nuance.

  • Dans la nature, les salamandres se nourrissent principalement de petits poissons, d’alevins et d’acociles, un crustacé endémique du Mexique. En captivité, elles mangent alors des vers tubifex, des vers de terre, des larves de ténébrion, entre autres.

 

  • Ils sont originaires du système de canaux de Xochimilco, à Mexico. Avant que leur habitat ne soit réduit par l’expansion urbaine, leur population était répartie dans le complexe lagunaire de la vallée. Cela inclut notamment les lacs de Texcoco et de Chalco.

 

  • Selon le musée de zoologie de l’université du Michigan, au cours du processus d’accouplement, les salamandres adultes poussent sur la région cloacale de l’autre. Ce qui entraîne alors une « valse » au cours de laquelle les deux animaux se déplacent en cercle.

Les quatre autres curiosités sur la salamandre

  • Les femelles pondent de 100 à 300 œufs et se reproduisent une fois par an dans la nature. À l’éclosion, les nouveau-nés sont complètement autonomes.

 

  • Les salamandres sont capables de régénérer leurs mâchoires, leur moelle épinière, leurs ovaires, leurs tissus pulmonaires et des parties de leur cœur et de leur cerveau. Selon un article de Garret Dunlap de l’université de Harvard, elles sont capables de le faire tout au long de leur vie.

 

  • Ce sont des créatures néoténiques, c’est-à-dire qu’elles atteignent la maturité sexuelle sans perdre aucune de leurs caractéristiques larvaires. Ce qui explique qu’elles ressemblent à des éclosions tout au long de leur vie.

 

  • Parfois, les salamandres gardent la bouche ouverte pendant quelques secondes après avoir avalé, ce qui leur donne l’air de sourire.

Efforts de conservation

Salamandre : les faits les plus fascinants et incroyables concernant ce célèbre amphibien
Capture facebook

L’UNAM a lancé une initiative permettant d’adopter une salamandre.
La conservation de la salamandre est à un point critique, c’est pourquoi des institutions telles que l’Université nationale autonome du Mexique (UNAM) ont développé des stratégies qui permettent aux gens d’interagir davantage avec les animaux.

Fin novembre, l’UNAM, sous la supervision de Luis Zambrano González, PhD, a créé une campagne internationale de collecte de fonds appelée « AdoptAxolotl ».

Dans le cadre de cette initiative, les citoyens pourront faire des dons par le biais de deux systèmes. Avec le premier, appelé « invite un axolotl à dîner », ils recevront une infographie sur le régime alimentaire de cette espèce. Cela s’accompagne aussi d’une lettre de remerciement en échange d’un don de 200 euros.

Le second s’intitule « accordez la maison de la salamandre » et pour 1 000 euros, les donateurs recevront une infographie sur les chinampas-refugios, une lettre de remerciement et diverses cartes postales de Xochimilco.

Outre les dons directs, il est également possible d’« adopter » des ajolotes pour un, six ou douze mois. Ce qui permet alors aux bons samaritains de recevoir différentes récompenses.