Que signifie le fait que mon chat respire vite et quand s’en inquiéter ?

Voici les raisons les plus courantes pour lesquelles un chat respire très vite et quand vous devez vous inquiéter.

© Que signifie le fait que mon chat respire vite et quand dois-je m'inquiéter ?

Si vous êtes un propriétaire soucieux de la santé de votre chat, tout changement dans son comportement vous met en alerte. Si vous avez remarqué qu’il respire vite ou qu’il est plus agité que d’habitude, nous vous dévoilons les raisons.

Comme c’est le cas pour de nombreux, une même chose peut avoir différentes significations. Ainsi, outre le fait qu’il respire vite, il faut tenir compte du contexte et d’autres signes qui peuvent indiquer une maladie ou un malaise.

Que signifie le fait qu’un chat respire très vite ?

Nous allons donc vous donner trois explications possibles de la respiration rapide d’un chat. Ainsi que les contextes dans lesquels cela se produit, afin que vous puissiez identifier le contexte de votre animal.

1. Il est anxieux ou contrarié

Si vous remarquez que votre chat respire très vite, qu’il halète, qu’il salive excessivement. Ou encore que ses pupilles sont dilatées et que son langage corporel indique qu’il est en état d’alerte, il est fort probable qu’il traverse une période de stress. Celle-ci peut être due alors à une menace ou à un stimulus extérieur. Nous devrons donc chercher à savoir ce qui l’a poussé à agir de la sorte et attendre qu’il se calme.

Que signifie le fait que mon chat respire vite et quand dois-je m'inquiéter ?
Source: Capture Instagram

2. Cela fait partie de son cycle de sommeil.

En revanche, voici la raison si votre chat respire rapidement pendant son sommeil. En effet, durant la phase REM de son sommeil, des involontaires telles que le halètement, les miaulements et les mouvements peuvent se produire. Cela peut sembler alors inquiétant. Cependant, c’est un phénomène assez courant chez les chats.

3. Souffrir d’un traumatisme

Enfin, si votre chat respire vite et ne bouge pas, cela peut provenir d’un problème de santé très préoccupant. Comme une fracture, une hémorragie interne ou une blessure accidentelle. Un autre moyen de savoir si votre chat souffre d’un traumatisme est de voir ses muqueuses devenir bleues. La meilleure chose à faire est donc de consulter votre vétérinaire.