La meilleure façon de donner un médicament à un chat sans vous faire mordre ou griffer

Découvrez des méthodes optimisées pour rendre le processus agréable pour vous et votre chat

© La meilleure façon de donner un médicament à un chat sans vous faire mordre ou griffer

Donner une pilule à un chat peut être une tâche ardue pour de nombreuses personnes. En effet, les chats sont indépendants et parfois très méfiants envers les nouvelles expériences. Cependant, il existe quelques astuces et techniques qui peuvent faciliter l’administration d’un médicament.

Voici un guide étape par étape pour l’administration manuelle de médicaments à votre chat.

1. Tout d’abord, essayez d’aborder la tâche calmement, en essayant de minimiser le stress du chat. Si vous donnez un comprimé à votre chat pour la première fois, demandez à votre vétérinaire de vous montrer comment faire par voie orale en toute sécurité.

En effet, ne prenez pas le risque d’une morsure. Restez donc vigilant au cas où votre chat se mettrait en colère ou serait en détresse.

2. Puis, placez-le sur une surface plane et stable, comme le sol ou une table. Utilisez une serviette pour éviter qu’il ne glisse.

3. Il est plus facile d’administrer le comprimé à votre chat par-derrière ou à côté de lui. Attention toutefois à ne pas le prendre par surprise. En effet, cela l’effraierait et vous pourriez recevoir une griffure ou une morsure défensive.

4. Une deuxième paire de mains peut être très utile, mais n’est pas indispensable. Veillez à ce que votre chat ne soit pas tourné vers vous. Il sera effectivement ainsi plus facile de tenir ses pattes ou d’empêcher tout autre mouvement qu’il pourrait essayer de faire pour s’éloigner de vous.

De plus, vous pouvez tenir le chat fermement contre votre corps pour qu’il ne bronche pas.

5. Prenez le comprimé dans une main et, avec l’autre main, tenez doucement le sommet de la tête avec le pouce et l’index de chaque côté de la mâchoire et inclinez la tête vers le haut. Puis, avec l’autre main, ouvrez doucement la mâchoire inférieure pour ouvrir la bouche.

La meilleure façon de donner un comprimé :

6. Puis, utilisez votre index pour placer le comprimé au centre de la langue, le plus en arrière possible.

7. Fermez-lui alors la bouche, frottez-lui doucement la gorge pendant quelques secondes. Et enfin, remettez sa tête en position normale et attendez qu’il se lèche les babines en avalant. Faites tout calmement et doucement pour que votre chat reste calme.

8. Lorsqu’il semble l’avoir avalée, regardez sa bouche et la commissure de ses lèvres, s’il vous le permet. Si vous ne voyez pas le comprimé, vous pouvez être raisonnablement sûr que vous avez réussi.

9. S’il ne l’avale pas, essayez de le remettre sur l’arrière de sa langue. Et surtout, fermez sa bouche et frottez doucement sa gorge. Vous pouvez faire couler un peu d’eau dans sa bouche pour l’encourager à avaler le comprimé, mais pas trop, car il pourrait s’étouffer.

Dans certains cas, il est préférable qu’il recrache le comprimé et de recommencer.

10. Enfin, la dernière étape consiste à lui donner sa nourriture et ses jouets préférés lorsqu’il a déjà ingéré le médicament. Cela développera une association positive entre le médicament et la récompense. Et pourra ainsi faciliter le processus à l’avenir.

Assurez-vous de suivre les instructions de votre vétérinaire et de consulter des méthodes alternatives si nécessaire, comme dissimuler la pilule dans la nourriture ou utiliser des friandises spéciales.