Les chats peuvent-ils avoir le syndrome de Down ? Tout savoir sur cette maladie

Nombreux sont ceux qui demandent si les chats peuvent être atteints du syndrome de Down. Nous vous le disons ici !

© Les chats peuvent-ils avoir le syndrome de Down ? Tout savoir sur cette maladie

Avez-vous déjà vu un animal éternuer ? C’est souvent amusant et inattendu, car nous pensons qu’il s’agit d’une caractéristique exclusivement humaine. Cependant, en réalité, il existe très peu de maladies ou de pathologies qui affectent exclusivement les humains. En fait, il est tout à fait normal et courant que les humains et les animaux tels que les chats ou les chiens partagent les mêmes maladies et les mêmes symptômes.

Ainsi, si les chats peuvent souffrir des mêmes troubles que leurs maîtres, ces derniers se demandent souvent si les chats peuvent être atteints du syndrome de Down.

Le syndrome de Down est une maladie congénitale qui affecte les personnes physiquement et intellectuellement. Aussi, les symptômes physiques et comportementaux de certains chats peuvent ressembler au syndrome de Down. Pourtant, il est impossible qu’ils soient réellement atteints de ce syndrome. En effet, cette maladie n’existe que chez les humains.

Les chats n’ont que 19 paires de chromosomes, il est donc impossible qu’ils soient atteints du syndrome de Down.

Ce syndrome résulte d’une anomalie chromosomique. Chez l’homme, le noyau de chaque cellule contient 23 paires de chromosomes. Or, les personnes atteintes du syndrome de Down ont trois copies, complètes ou partielles, du chromosome 21. Par contre, les chats n’ont que 19 paires de chromosomes, ce qui signifie qu’il est impossible pour les chats atteints du syndrome de Down d’exister. Néanmoins, cela ne signifie pas pour autant qu’ils ne peuvent pas présenter d’autres syndromes ressemblant à cette maladie propre à l’homme.

La trisomie 21 entraîne un retard de croissance et des caractéristiques physiques particulières telles que des yeux écartés, un nez épaté, une langue proéminente, etc. Certains peuvent donc penser que leur chat est atteint de cette anomalie génétique en raison de son apparence physique. Mais aussi de son comportement, de son manque d’équilibre ou de son immaturité.

La consanguinité, très fréquente dans les communautés félines, pourrait également être à l’origine de ces caractéristiques chez les chats. De plus, elle pourrait causer des malformations physiques ou des troubles mentaux.

Ces pathologies courantes chez les chats peuvent être confondues avec le syndrome de Down

1. L’hypoplasie cérébrale, un trouble du développement neurologique où la progéniture naît avec un cervelet immature.

2 . Le syndrome de Klinefelter est une anomalie chromosomique dans laquelle les chats mâles naissent avec trois chromosomes XXY et sont stériles.

3. Polyneuropathie distale, entraînant une diminution ou une absence de réflexes et de tonus musculaire, une faiblesse ou une paralysie.

4. La dysautonomie féline, une maladie dégénérative affectant le système nerveux autonome, avec des symptômes oculaires et digestifs.

« Il existe certaines trisomies chez les chats, mais elles ne sont pas exactement les mêmes que chez les humains. Le système neurologique de l’homme est le plus complexe, très différent de celui des animaux ».