Pourquoi les chiens se lèchent-ils et se mordent-ils les pattes ?

C'est pour ces raisons qu'un chien se lèche et se mord les pattes, il est très important que vous fassiez attention à ces attitudes

© Pourquoi les chiens se lèchent-ils et se mordent-ils les pattes ?

Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre chien se lèche certaines parties du corps alors qu’il est apparemment en bonne santé ? Avez-vous déjà fait attention à ce qu’il le fasse de manière sporadique ou intense ? Aujourd’hui, vous découvrirez pourquoi un chien se lèche les pattes et se mord en même temps.

Nous savons que le léchage ou la langue d’un chien fait partie de son langage de communication étendu. Ainsi, les personnes interprètent souvent mal ce simple geste. De plus, il est bon de rappeler que la salive du chien aide les plaies cutanées à cicatriser rapidement lorsqu’il se lèche. Mais que faire s’il n’est pas visiblement blessé ?

Que se passe-t-il lorsqu’un chien se lèche beaucoup les pattes ?

Comme nous l’avons mentionné, il existe différentes raisons pour lesquelles un chien se lèche les pattes ou les mord. Il peut s’agir d’une simple démangeaison, de tiques, d’acariens, de puces, de poux. Par conséquent, ils auront également des irritations cutanées dues à la morsure de ces ectoparasites.

Pourquoi les chiens se lèchent-ils et se mordent-ils les pattes ?
Source: Capture Instagram

D’autre part, ils peuvent également souffrir d’anxiété, de dépression ou de stress parce qu’ils ne reçoivent plus la même attention qu’auparavant. Soit en raison de l’arrivée d’un nouvel animal. Soit en raison de l’arrivée d’un nouveau membre de la famille. D’ailleurs, le manque d’interaction entraîne l’ennui et ce sentiment se reflète également dans le comportement du chien.

Que faire pour empêcher votre chien de se lécher les pattes ?

Les chiens ont un instinct animal très développé. Ainsi, le fait de ne pas pouvoir courir librement, renifler ou interagir avec ce qu’ils veulent leur causera de graves problèmes comportementaux et émotionnels. Pour éviter qu’ils ne se lèchent ou ne se mordillent les pattes, il est essentiel de toujours changer leur routine en suivant les étapes ci-dessous :

Changez sa routine pour une routine plus active.
Essayez de lui faire dépenser l’énergie qu’il a accumulée pendant ses heures de repos.
Faites des activités dans lesquelles il peut utiliser son odorat.
Encouragez son bon comportement en le récompensant.