Coup de chaleur chez le chien : symptômes, que faire et comment les éviter

L'exposition de votre chien au sèche-cheveux, l'exercice excessif peuvent provoquer un coup de chaleur !

© Coup de chaleur chez le chien, symptômes, que faire et comment les éviter

La vague de chaleur frappe plusieurs régions du monde où les températures ont dépassé les 40 degrés Celsius en plusieurs endroits. Vous devez vous occuper de votre chien !

Pour l’homme, les effets de la chaleur intense sur la santé sont multiples et peuvent aller d’un léger inconfort ou d’affections mineures jusqu’à la mise en danger de la vie du patient.

Comment savoir si mon animal est victime d’un coup de chaleur ?

Les chiens souffrant d’un coup de chaleur peuvent avoir une fréquence respiratoire élevée, des gencives sèches ou collantes. Ainsi qu’une couleur anormale des gencives, des gencives meurtries. De plus, ils semblent léthargiques ou désorientés et avoir des crises d’épilepsie.

La cause la plus fréquente de coup de chaleur est de laisser un chien enfermé dans une voiture mal ventilée. Dans cette situation, la température corporelle peut augmenter très rapidement, même en quelques minutes.

Il est important de rappeler que les chiens ne peuvent pas réguler leur température corporelle en transpirant comme nous le faisons. En effet, ils n’ont qu’un nombre relativement restreint de glandes sudoripares situées dans leurs coussinets. Leur principal moyen de régulation de la température corporelle est le halètement.

Coup de chaleur chez le chien, symptômes, que faire et comment les éviter
Source: Capture Instagram

Voici les symptômes du coup de chaleur chez le chien

Halètement intense
Vomissements
Effondrement
Langue et gencives rouge vif.
Salive épaisse et baveuse

Comment traiter le coup de chaleur chez le chiot?

Les chiots souffrant d’un coup de chaleur ont alors besoin d’urgence d’une baisse progressive de leur température corporelle. Voici ce qu’il faut faire :

Tout d’abord, déplacez le chien dans un endroit ombragé et frais. Puis, versez immédiatement de l’eau fraîche (pas froide pour éviter le choc) sur le chien. Ne placez donc pas de serviettes mouillées sur le chien, car elles risquent d’aggraver l’état de l’animal en retenant la chaleur. Dans les cas bénins, des serviettes peuvent être placées sous le chien, mais jamais dessus. Enfin, en cas de véritable urgence, l’idéal est d’immerger le chien dans l’eau ou de verser de l’eau en laissant l’air circuler.

Laissez le chien boire de petites quantités d’eau froide. Continuez à verser de l’eau froide jusqu’à ce que sa respiration commence à se stabiliser, mais pas au point qu’il commence à trembler.