Pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux ?

Demandez à tous ceux qui passent régulièrement du temps avec un chien et ils vous diront à quel point ils nous apportent de la joie.

© Pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux

En fait, selon une étude menée auprès de parents de chiens, 71 % d’entre eux pensent que leur chien les a rendus plus heureux. Près de 80 % d’entre eux trouvent qu’il est plus facile de se réveiller le matin parce que leur chien les accueille. Enfin, 93 % des participants ont déclaré être de meilleures personnes en général grâce à leur animal.

Mais comment et pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux ?

Les chiens sont les meilleurs amis de l’homme et travaillent à nos côtés depuis des milliers et des milliers d’années. La fidélité et l’amour inconditionnel des chiens ont été évoqués tout au long de l’histoire de l’humanité.

Les chiens sont toujours là pour nous, contre vents et marées. Ils sont nos amis lorsque nous nous sentons seuls. Mais aussi une raison de rire lorsque nous sommes déprimés. Ils sont une caisse de résonance fidèle et sans jugement avec laquelle nous pouvons jouer, nous câliner. Et, surtout, être nous-mêmes tout simplement.

Pourquoi les chiens nous rendent-ils heureux
Source: Capture Instagram

Parmi les propriétaires de chiens interrogés dans le cadre de l’étude, 85 % ont déclaré que leur chien les avait « aidés à traverser une période difficile de leur vie ».

De plus, les chiens nous enseignent la patience, la compassion, la générosité et la gentillesse. Toutes ces qualités se retrouvent dans notre vie personnelle et professionnelle. Et nous rendent ainsi plus aptes à travailler et à socialiser avec les autres.

Une étude a révélé que « les propriétaires d’animaux de compagnie avaient une meilleure estime d’eux-mêmes. De plus, ils étaient en meilleure forme physique, se sentaient moins seuls. En outre, ils étaient plus consciencieux, plus socialement extravertis et avaient des relations plus saines. C’est-à-dire qu’ils étaient moins craintifs et moins anxieux que ceux qui n’en possédaient pas ».

Les chiens nous incitent par ailleurs à sortir et à être plus actifs. Ce qui peut conduire à un meilleur bien-être mental au fil du temps. Une façon de voir les choses est de dire qu’ils nous rendent heureux parce qu’ils sont le catalyseur d’autres comportements sains dans notre vie.