Mémoire des chiens : durant combien de temps sont-ils capables de se souvenir ?

Quelle est la capacité de mémoire des chiens ? Votre chien reconnaîtra-t-il un de ses congénères s'ils se rencontrent lors d'une promenade ?

© Mémoire des chiens : durant combien de temps sont-ils capables de se souvenir ?

Le fait que les chiens aient une mémoire est indiscutable. Il existe de nombreux chiens qui cachent certains objets ou aliments dans le jardin et les récupèrent après un certain temps. Cela implique une certaine capacité de mémorisation.

Mais votre chien sait aussi dans quel placard vous rangez ses friandises ou si sa balle est dans votre sac à dos lorsque vous partez en promenade.

Mais combien de temps les chiens sont-ils capables de se souvenir ?

Une étude menée auprès de propriétaires de 113 chiens qui ont dû observer leur animal pendant six mois a conclu que les chiens se souviennent de leur nourriture, de leurs objets et de leur famille ou voisins grâce à leur mémoire à long terme.

Combien de temps les chiens sont-ils capables de se souvenir ?
Source : Capture Instagram

D’autre part, un groupe de six chiens exceptionnels, c’est-à-dire des chiens capables d’apprendre des noms d’objets à grande vitesse, a montré dans une expérience qu’ils pouvaient se souvenir du nom de ces objets récemment appris jusqu’à deux mois après les avoir appris. C’est le cas dans 57% des cas.

Une autre étude menée par l’université de Budapest a montré que les chiens peuvent se souvenir d’un ordre donné pendant dix minutes, en utilisant le système de formation Do as I do (Faites comme moi).

Combien de temps les chiens sont-ils capables de se souvenir ?
Source : Capture Instagram

L’odorat, essentiel pour la « reconnaissance ».

Comme nous le savons déjà, les chiens basent la plupart de leur « exploration vitale » sur leur odorat. Tout ce qu’il rencontre entre par son nez et il est donc capable de le reconnaître et de le stocker dans sa mémoire : lieux, nourriture, objets, personnes, autres chiens… La base de données de la mémoire d’un animal fait appel à tous ses sens, mais l’odorat est le plus fort de tous.

C’est pourquoi on pense que les chiens reconnaissent leurs parents parce qu’ils sont capables de détecter leur odeur particulière, qui resterait dans leur mémoire à la fin de la période critique, quelle que soit la durée pendant laquelle ils ne se sont pas vus !

Comment les chiens se reconnaissent-ils entre eux ?

Reconnaître un individu requiert la capacité de distinguer ses caractéristiques individuelles des autres individus de son espèce.

Les chiens utilisent leur odorat et leur vue pour reconnaître les autres individus de leur espèce. Lors de la reconnaissance olfactive, ils peuvent renifler directement l’autre animal ou simplement renifler son urine et d’autres traces pour savoir qui il est, son humeur et s’il est en bonne santé.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.