Découvrez comment nettoyer un bac à litière en quelques minutes

De nombreux propriétaires de chats recherchent des solutions naturelles, non toxiques et respectueuses de l'environnement.

© Découvrez comment nettoyer un bac à litière en quelques minutes

Pour ces raisons, nous vous proposons aujourd’hui une solution simple et économique qui vous permettra d’économiser de l’argent tout en maintenant l’espace de votre chat en parfait état.

Est-il possible de nettoyer le bac à litière avec de l’eau de Javel ?

La réponse est oui, mais vous devez être très prudent lorsque vous effectuez cette procédure. Veillez à appliquer une quantité modérée afin de ne pas affecter l’odorat de votre félin.

Fait curieux, les chats ont en général un odorat plus fin et plus sensible que les autres animaux. Ils peuvent même capter des arômes légèrement acides ou amers, selon certains spécialistes du domaine.

Comment nettoyer une litière pour chat avec de l’eau de Javel ?

La première et la plus importante mesure à prendre chaque fois que vous nettoyez la litière de votre félin est de vous équiper de gants épais et d’un masque de protection. Et ce, afin de vous protéger.

Si vous nettoyez avec de l’eau de Javel, vous pouvez également porter des lunettes de protection, car l’eau de Javel génère souvent des vapeurs qui peuvent être pénétrantes et nocives pour la santé.

Quelles sont les étapes à suivre pour nettoyer la litière du chat avec de l’eau de Javel ?

Le nettoyage de la litière de votre chat se fait en neuf étapes. Prenez un crayon et du papier pour pouvoir noter chaque étape.

Tout d’abord, videz la litière usagée dans un sac à litière. Nettoyez tout ce qui a été renversé avec une pelle et une brosse.

Puis grattez le sable sec dans le bac avec votre pelle.

Les déversements doivent être balayés dans le sac. Avant de placer le sac dans la benne, fermez-le solidement.

Découvrez comment nettoyer un bac à litière en quelques minutes
Source : Capture Instagram

Il faut utiliser de l’eau chaude et un savon doux et non parfumé pour rincer le bac. Veillez à nettoyer l’intérieur et l’extérieur. Il n’est pas recommandé d’utiliser directement de l’eau de Javel dans le bac à litière, car il peut y avoir des résidus d’urine contenant de l’ammoniac.

Utilisez une éponge propre pour désinfecter le bac à litière.

Rincez ensuite soigneusement pour vous assurer que le savon et l’eau de Javel ont été éliminés.

Finalement, laissez sécher le bac. Vous pouvez le faire sécher à l’air libre ou avec des serviettes en papier. Avant d’ajouter de la litière fraîche, assurez-vous que le bac à litière est complètement sec. Sinon le sable propre sera mouillé et va se coller au bac.

Cette étape est facultative. Le bac à litière peut être désodorisé après avoir été lavé et séché. Avant d’ajouter la litière, placez une ou deux cuillères à café de bicarbonate de soude dans le bac. Les briquettes de charbon de bois et les filtres sont deux autres options pour les désodorisants.

Remplissez le bac à litière et remettez-le à son emplacement initial.

Adoptez, sauvez une vie et gagnez un ami. Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.