L’importance de promener absolument son chien 3 fois par jour

Pourquoi promener son chien trois fois par jour est essentiel à son bien-être, nous vous expliquons ici les bienfaits de cette routine.

© L'importance de promener absolument son chien 3 fois par jour

La promenade est l’un des moments que nos animaux de compagnie apprécient le plus, surtout notre chien. Il s’agit d’une routine dont dépendent leur bien-être et leur socialisation quotidienne.

Cette routine est très importante lorsque nous avons un chiot, car nous devons lui apprendre à uriner dans la rue. Nous devons aussi lui permettre de se socialiser avec d’autres chiens ou personnes. Et on doit également faire en sorte qu’il apprécie cette activité, qu’il pratiquera tout au long de sa vie.

Il est normal que les promenades aient lieu le matin, le midi et le soir. N’oubliez pas que c’est le temps de votre chien et qu’il a besoin de sentir, de courir, de jouer… et pas seulement de faire ses besoins et de rentrer à la maison.

Il est important que dès qu’ils sont petits, nous observions combien de temps ils peuvent rester sans uriner. En effet, chaque animal poilu est différent. De cette façon, nous pouvons calculer plus ou moins à quelle fréquence nous devons sortir nous promener avec lui. Les moments les plus courants pour les promener, en fonction de leurs besoins, sont généralement après avoir dormi et mangé.

Combien de fois par jour un chien doit-il uriner ?

L'importance de promener absolument son chien 3 fois par jour
Capture Instagram

Dans le cas des chiots, ils peuvent avoir besoin de sortir entre 3 et 5 fois par jour. Certains peuvent même avoir besoin de jusqu’à 6 petites sorties pour éviter d’uriner à la maison.

A l’âge adulte, la plupart de nos animaux savent déjà uriner et déféquer dans la rue. Mais il peut arriver qu’après un mauvais apprentissage, une mauvaise expérience ou quelques jours avec un ventre dérangé, votre chien ait un « accident » à la maison.

Où aller avec notre chien ?

Cela dépend si nous vivons à la montagne, en ville ou dans une petite agglomération près de la plage… Dans tous les cas, il est conseillé d’avoir plusieurs endroits où emmener notre chien. De cette façon, le niveau de stimulation que nous lui offrons sera plus élevé que si nous nous rendons toujours au même endroit ou si nous empruntons toujours le même chemin.

Cependant, si notre chien fait partie de ceux qui n’apprécient pas les changements ou qui sont simplement très craintifs, il est préférable de lui fournir un ou plusieurs endroits sûrs (parcs ou lieux où il se sent à l’aise) et de l’y emmener en promenade. Aussi simple que cela puisse paraître, promener son chien est une tâche qui présente de nombreux avantages pour sa santé.

Conseils pour les meilleures promenades

Lorsque nous promenons notre ami à fourrure adulte, nous devons lui proposer une activité positive, divertissante et sociable avec d’autres animaux, qui améliorera considérablement son bien-être.

Cette activité varie en fonction de la race de notre animal. Ce n’est pas la même chose de promener un Yorkshire terrier qu’un Border Collie ou un bulldog anglais. D’ailleurs, chaque race de chien possède des besoins spécifiques en matière d’activité.

En outre, nous devons garder à l’esprit que la qualité est bien plus importante que la quantité lors d’une promenade. Et tout chien devrait profiter d’au moins cinq minutes sans laisse dans un pee-can, un parc ou une zone vallonnée. Cela contribuera à améliorer la qualité de la promenade et son bien-être.

Gardez à l’esprit que l’odorat a beaucoup à voir avec la stimulation mentale. Changer d’environnement est donc quelque chose d’agréable pour un chien, qui peut ainsi s’habituer à différentes odeurs.

Enfin, la durée de la promenade dépend du caractère et de la race de votre animal. Il est recommandé de le sortir deux à trois fois par jour, à raison d’un minimum de 30 minutes par sortie. En général, la durée moyenne de promenade recommandée est de 2 heures par jour.

Et n’oubliez pas !

Non seulement votre animal sera heureux et actif, mais il est également bon pour vous de sortir avec lui pour faire de l’exercice et, en même temps, de socialiser avec d’autres propriétaires.

Si vous créez une routine de promenade, vous donnerez à votre compagnon à quatre pattes la stabilité dont il a besoin. N’oubliez jamais que, même s’il dispose de suffisamment d’espace à la maison, il aura toujours besoin de sortir, tout comme vous avez besoin de sortir vous-même.

Besoin d’idées et astuces pour prendre soin de votre fidèle compagnon ? Consultez nos articles dans la catégorie Animaux !