L’agilité : le défi physique et mental pour votre chien et ses avantages

Agilité : un entraînement dynamique pour votre chien et les bénéfices durables qu'il apporte à sa santé et à son bien-être.

© L’agilité : le défi physique et mental pour votre chien et ses avantages

Lorsque les jeux et les promenades ne suffisent pas à épuiser votre énergie, l’agility est l’activité idéale pour vous et votre chien. En plus d’être un défi physique et mental pour lui, c’est aussi un moyen de rester actif et de pratiquer un sport avec votre animal. Avec l’agility, vous pouvez renforcer l’obéissance de votre chien et créer un lien agréable, entre autres avantages.

Qu’est-ce que c’est ?

L’agilité : le défi physique et mental pour votre chien et ses avantages
Capture instagram

L’agility est une modalité d’entraînement qui se base sur un circuit comportant différents obstacles. Ainsi, le chien doit les franchir sous la conduite de son maître. Ce sport peut se faire en vue d’une compétition ou simplement pour le loisir. Il se base sur les circuits de saut à cheval. Ainsi, il comporte des rampes, des obstacles, des tunnels et des poteaux.

Le canidé doit réaliser le parcours dans un temps imparti avec le moins d’erreurs possibles. Cela, afin de démontrer l’agilité et la rapidité du chien.

Bien que certaines races soient plus courantes dans ce sport, l’agilité peut être pratiquée par n’importe quel type de chien. Et ce, qu’il s’agisse de grandes ou de petites races.

Voici quelques-unes des instructions de base que votre chien doit connaître. Marcher avec vous en suivant vos pas, répondre à votre appel, s’asseoir et se coucher lorsque vous le lui indiquez. Il doit aussi savoir comment interagir avec d’autres chiens et d’autres personnes.

Quelques bénéfices pour le chien

Développement de l’agilité :

Cet exercice implique un entraînement intensif pour parvenir à un contrôle total du chien. Celui-ci devra comprendre toutes les indications et donc être capable de franchir tous les obstacles de la piste dans le temps imparti.

Vous et votre animal devrez apprendre à vous déplacer entre les différents types de pistes. Cela consiste notamment à connaître les types de rampes, de tunnels et de poteaux et la manière de les aborder. Votre chien deviendra plus agile en apprenant de nouvelles façons de se déplacer et en prenant des repères.

Sociabilité du chien :

Votre animal sera capable de socialiser et de jouer avec d’autres chiens, ainsi que de passer du temps de qualité avec vous. L’agilité améliore considérablement la communication avec votre chien. Il comprendra la signification de votre langage corporel et de vos signaux vocaux. Ce qui crée un lien de confiance beaucoup plus fort.

Stimulation :

Cet exercice entraîne l’esprit et le corps en même temps. Ce qui contribue à améliorer la concentration, la discipline et l’obéissance de votre chien. Le renforcement de cet aspect aide votre animal à être plus serein, à équilibrer ses émotions et à vous faire confiance.

Cette activité est le moyen idéal de passer du temps de qualité avec votre animal tout en développant ses aptitudes et en pratiquant une activité physique.

Si vous ne souhaitez pas vous lancer dans la compétition, vous pouvez créer des circuits dans votre jardin pour vous entraîner sans pression et à votre rythme. Lorsque vous vous sentirez prêt, vous pourrez alors rejoindre un club d’agilité où vous bénéficierez de l’aide d’entraîneurs professionnels.

Envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans nos articles conseils dans la rubrique Animaux !