Les signes qui révèlent que votre chien ne vous supporte pas et comment y remédier

Découvrez si votre chien n'est pas satisfait de vous et apprenez comment améliorer la relation avec votre ami canin.

© Les signes qui révèlent que votre chien ne vous supporte pas et comment y remédier

Quiconque partage son quotidien avec un chien aura remarqué l’énorme complexité comportementale et cognitive de ces animaux. Il en va de même pour leur capacité à ressentir et à exprimer un large éventail d’émotions. Il est donc naturel qu’en tant que gardien, vous vous demandiez parfois ce que votre chien pense de vous.

De nombreuses personnes humanisent et interprètent mal le comportement de leurs chiens. Ce qui les conduit à affirmer que leurs animaux les détestent. Mais la vérité est que les chiens ne « détestent » pas d’autres individus, ou du moins pas de la même manière que les humains.

Si vous pensez que votre chien vous « déteste », sachez que vous devez immédiatement régler le problème. Un aspect de son éducation ou la façon dont vous communiquez avec lui ne fonctionne pas. Lisez la suite pour savoir où se situe le problème et comment y remédier.

1. Votre chien vous rejette et ne vous laisse pas le manipuler

Les signes qui révèlent que votre chien ne vous supporte pas et comment y remédier
Capture instagram

Si vous adoptez un chien et que vous remarquez certains gestes anormaux, réagissez tout de suite. Il se peut qu’il vous rejette, ou qu’il ne vous laisse pas le manipuler. Dans d’autres cas, il s’éloigne de vous ou il montre des signes de menace, cela peut être l’une des causes possibles. Bien sûr, votre chien ne vous déteste pas. Mais il est possible qu’il n’ait jamais eu de relation saine avec un être humain. Et ce, surtout pendant sa période de sensibilité (entre 3 semaines et 3 mois). Voilà pourquoi il se montre souvent très craintif.

Dans ce cas, la meilleure chose à faire est de contacter un éthologue canin ou un éducateur. Ce dernier travaille avec le renforcement positif pour obtenir des conseils sur la meilleure façon d’interagir avec le chien. Ainsi, le canidé peut avoir confiance en vous de manière progressive.

2. Il se cache de vous ou vous traite différemment

Malheureusement, les chenils et les refuges regorgent de chiens ayant subi des mauvais traitements. Les événements passé leur ont laissé des traumatismes permanents, tels que :

L’isolement pendant la période de socialisation.
Séparation précoce de la mère.
Mauvais traitements physiques ou psychologiques de la part d’un être humain.

Dans la plupart des cas, il leur est plus difficile de s’adapter à l’homme et de lui faire confiance. Encore une fois, il faut préciser que la base de leur comportement, y compris l’agression, est la peur. Ce n’est donc pas un sentiment de haine ou de ressentiment. L’idéal est donc de travailler avec un professionnel qui propose des lignes directrices claires en matière de traitement du chien.

3. Votre chien vous ignore ou vous attaque à cause de règles incohérentes

Il devrait y avoir des règles de coexistence dans chaque foyer, et qu’elles soient claires, cohérentes. Faites en sorte qu’elles n’affectent le bien-être d’aucun individu. Vous devez aussi les enseigner de manière à respecter votre chien.

Par exemple, soyez clair sur le fait qu’il peut monter ou non sur le canapé. Parfois, chaque membre de la famille fixe et applique ses propres règles. Mais dans ce cas, nous créons un environnement très imprévisible pour l’animal. Ce qui peut créer de la confusion et de l’anxiété et l’amener à développer des problèmes de comportement.

De même, évitez l’utilisation de punitions physiques telles que les colliers étrangleurs, à pinces ou électriques. Évitez aussi l’utilisation de l’intimidation comme méthode d’éducation. En effet, toutes ces méthodes affectent gravement le bien-être du chien. Elles provoquent de la peur et des réactions qui peuvent facilement être prises pour de la haine (montrer des signes menaçants, agressivité, ignorer les ordres, s’enfuir, etc.)

4. Il grogne ou montre les dents parce que vous ne savez pas le respecter

Les signes qui révèlent que votre chien ne vous supporte pas et comment y remédier
Capture instagram

Les chiens apprennent très vite la signification de nos gestes, de nos mots et de nos expressions. En effet, ils nous observent chaque jour avec beaucoup d’attention. Cependant, nous avons généralement plus de mal à comprendre ce que notre ami à fourrure essaie de nous dire. Et, en raison de notre manque de connaissances, nous commettons des erreurs d’interprétation.

Par exemple, nous avons tendance à penser que si un chien remue la queue, c’est parce qu’il est heureux. Pourtant, ce geste peut avoir de nombreuses interprétations en fonction du contexte et de la forme du mouvement lui-même.

Il faut connaître les signaux dits calmes (bâillement, léchage, retournement de la face, etc.). Il en va de même pour les signaux de menace (grognement, présentation des dents, marquage, etc.). Tous indiquent que notre chien se sent mal à l’aise ou qu’il a besoin d’espace.

Si nous respectons ces signaux et évitons d’exposer de force notre compagnon à poils à des situations qui ne sont pas agréables pour lui, sa confiance en nous augmentera, car il se sentira compris.

5. Le chien est nerveux par manque de stimulation

Un chien qui ne reçoit pas de stimulation adéquate peut émettre une série de signaux. Il peut aussi développer certains comportements négatifs, tels que des stéréotypies (actions répétitives sans but précis), de la nervosité, des aboiements excessifs, etc.

Tout cela est le résultat du stress et de l’anxiété causés par l’impossibilité de canaliser son énergie ou de stimuler son esprit. À l’inverse, d’autres chiens peuvent être totalement apathiques.

L’un des aspects fondamentaux de la vie avec un chien est de passer du temps ensemble, de participer à des activités agréables et de vivre des expériences positives. Il peut s’agir de promenades, de séances d’entraînement, de jeux et, bien sûr, de moments de détente et de câlins.

Prendre soin de cet aspect permet au chien d’établir un attachement sûr et sain avec nous et d’être plus affectueux à notre égard.

Vous adorez vos animaux ? Explorez nos articles pratiques dans la catégorie Animaux et partagez l’amour !