Les meilleures astuces pour que votre chien ne demande pas sa nourriture à table

Éduquez votre chien avec ces stratégies efficaces pour l’empêcher de mendier de la nourriture à table. Voici ce qu'il faut faire !

© Les meilleures astuces pour que votre chien ne demande pas sa nourriture à table

Dans le monde affectueux des propriétaires de chiens, il y a une scène qui fait régulièrement sourire. C’est le moment où les membres bien-aimés de la famille décident qu’ils méritent eux aussi une bouchée de nourriture humaine.

Nous parlons ici de la capacité inégalée des chiens à mendier de la nourriture. Et ils le font avec une expression qui fait fondre même les cœurs les plus forts. Il s’agit pratiquement d’un rituel à la fois comique et émouvant.

Les yeux fixés sur le plat du propriétaire, les oreilles attentives et, à l’occasion, un doux gémissement ou même une habile prise de patte. Comment résister à de telles sollicitations ?

Il est souvent difficile de ne pas céder à ces regards suppliants. Alors, les experts en comportement animal suggèrent de fixer des limites claires. Les chiens, avec leur ruse, apprennent rapidement que certains comportements mènent à de délicieuses récompenses.

Éduquez votre chien :

Les meilleures astuces pour que votre chien ne demande pas sa nourriture à table
Capture Facebook

Les chiens sont capables de comprendre les règles et considèrent qu’ils font partie de la meute ou de la famille. Lorsqu’ils voient que tout le monde mange, ils pensent qu’ils peuvent aussi le faire.

Pour changer cela, il faut leur offrir leur propre portion de friandises pour chiens avant qu’ils ne commencent à manger à table. Ils auront ainsi l’impression de participer au repas.

En outre, le fait de fixer des moments précis pour partager de petites portions de nourriture peut renforcer le lien sans encourager une mendicité insistante.

Montrer de la colère n’est pas une bonne option, car l’animal interprétera cela comme une exclusion de la meute. Ce qui peut entraîner une perte de confiance ou d’autres problèmes de comportement.

Conseils pour corriger ce comportement

Les meilleures astuces pour que votre chien ne demande pas sa nourriture à table
Capture Facebook

Montrer de la colère peut avoir l’effet inverse, car votre chien peut l’interpréter et l’associer à une exclusion. Au lieu de cela, il faut fixer des limites de manière cohérente et sans drame. Par exemple, si le chien s’appuie sur la table, vous devez l’en éloigner fermement, mais sans lui accorder trop d’attention.

S’il n’est pas possible d’éloigner le chien de la table de cette manière, alors éloignez-le de la pièce. Cela, en fermant la porte ou en utilisant une barrière physique telle qu’une chaise ou un autre meuble.

En outre, le renforcement des règles par un ton clair et direct, tel qu’un « non » ferme, rendra le message plus efficace.

Voici quelques conseils pour remédier à ce comportement :

Une stratégie efficace consiste à nourrir votre chien avant de vous nourrir vous-même. Cela, afin qu’il se désintéresse de ce qu’il mange.

Si votre chien continue d’insister sur la nourriture, vous pouvez lui offrir un jouet pour le distraire, dans l’espoir qu’il finisse par préférer le jouet à la nourriture.

Lors de réunions ou de fêtes, il faut informer les invités qu’ils ne doivent pas donner de nourriture au chien à table.

Ne recourez jamais à la violence physique et ne criez jamais sur votre chien s’il réclame de la nourriture. En effet, le partage de la nourriture est un comportement naturel. Corrigez plutôt son comportement en l’éduquant de manière appropriée.

Éduquer votre chien dès l’enfance vous évitera certainement des problèmes à l’avenir.

Les chiens sont des êtres de routine, il est donc essentiel de respecter les heures de repas. Ce qui permettra également de les empêcher de quémander de la nourriture en dehors de ces heures.

Si votre chien tente de voler de la nourriture sur la table, renforcez la surveillance et corrigez le comportement. Évitez les punitions négatives.

N’oubliez pas que la patience et la constance sont essentielles pour modifier les comportements naturels. En suivant ces conseils et en étant cohérent dans l’application des règles, vous pourrez profiter de repas paisibles et de moments agréables avec votre chien.

Envie d’en savoir plus sur la meilleure façon de prendre soin de votre animal de compagnie ? Plongez dans nos articles conseils dans la rubrique Animaux !