Les meilleurs conseils pour une coexistence saine et heureuse entre votre chien et votre chat

Découvrez les meilleurs conseils et stratégies pour favoriser une coexistence harmonieuse et heureuse entre votre chien et votre chat.

© Les meilleurs conseils pour une coexistence saine et heureuse entre votre chien et votre chat

Bien qu’ils soient de races très différentes, les chiens et les chats sont des animaux très sociables. Ils peuvent cohabiter pacifiquement dans la même maison.

Le fait qu’ils s’entendent à merveille n’est pas un mythe. Mais il est vrai que s’ils ne sont pas habitués à la présence de l’autre, cela peut être un inconvénient. Pour que votre animal apprenne à vivre avec un nouveau membre de l’autre espèce, il devra passer par une période d’adaptation.

Le développement du comportement social chez les chiots passe par une période de socialisation très importante. Cela se déroule entre 3 et 12 semaines pour les chiens, et entre 2 et 9 semaines pour les chats. Cependant, ces comportements peuvent s’adapter selon leur âge. Voici donc quelques conseils sur la manière d’entamer ce processus.

La première approche pour le chat et le chien :

Dans la plupart des cas, il est nécessaire de procéder à une approche progressive. Lorsque vous présentez un chat et un chien pour la première fois, faites-le dans un grand espace. De plus, veillez à tenir le chien en laisse. Donnez au chat la possibilité de se cacher dans un meuble ou un lit pour se protéger s’il se sent menacé.

Si vous constatez que la rencontre a été négative, vous pouvez renforcer le comportement de l’autre avec des friandises et des gâteries qui favorisent une bonne attitude.

Ne commettez pas l’erreur d’abandonner et de créer un espace séparé l’un de l’autre pour qu’ils ne se rencontrent jamais. Bien que cela puisse paraître compliqué, des contacts fréquents permettent de développer la tolérance entre vos deux animaux.

Pour répondre aux besoins de chaque espèce :

Comme nous le savons déjà, les chiens sont organisés en meutes, contrairement aux chats. Les félins sont solitaires et ont besoin de contrôler leur habitat pour savoir comment agir en cas de menace.

Nous devons donc les laisser décider entre eux du fonctionnement de leur hiérarchie et de leur coexistence sans intervenir pour les gronder. Au début, il semblera qu’ils s’entendent mal. Donc, s’ils commencent à être agressifs, séparez-les calmement sans qu’ils aient l’impression de faire quelque chose de mal.

L’aire d’alimentation du chat et du chien :

En tant qu’animaux prédateurs, l’heure de l’alimentation peut poser des problèmes. Veillez à séparer l’endroit où la nourriture de chacun se trouve. Aussi, évitez à tout prix que l’un mange la nourriture de l’autre. Cela peut changer avec le temps en fonction de l’évolution de leur relation. Mais au début, c’est ainsi qu’il faut procéder.

Utilisez les bons jouets :

Votre chien et votre chat ont des besoins différents, alors cherchez des jouets qui les aident à canaliser leurs instincts respectifs. Achetez une variété de jouets pour éviter une rencontre agressive due à la jalousie. L’important étant qu’ils aient chacun leur propre espace pour se sentir à l’aise dans leur territoire sans être menacés.

Et, dernier conseil, respectez le rythme de chaque animal. Comme les êtres humains, chacun d’entre eux a une personnalité différente et s’adapte à sa manière.

Pendant cette période d’adaptation, évitez de les laisser seuls à la maison et évitez les confrontations directes dans lesquelles l’un ou l’autre se sentirait acculé. Nos animaux sont intelligents et sauront faire face à cette situation de manière stratégique.

Continuez à vous inspirer avec nos astuces dédiées aux animaux de compagnie dans notre rubrique Animaux !