Les meilleurs conseils pour baigner facilement votre chien chez vous sans aucun stress ou peur

Découvrez des techniques simples pour baigner votre chien à la maison en toute sérénité et en toute confiance.

© Les meilleurs conseils pour baigner facilement votre chien chez vous sans aucun stress ou peur

En plus de jouer et de donner de l’affection à votre chien, vous devez savoir qu’il a également besoin de plusieurs soins pour rester en bonne santé. L’un d’entre eux est le bain, l’un des moments les plus désirés par nos compagnons à fourrure.

Cette activité doit avoir lieu tous les mois ou tous les mois et demi. Cela varie en fonction de la race de notre ami à fourrure et de son type de pelage.

Les chiens à poils longs doivent être lavés une fois toutes les quatre semaines. Les chiens à poils moyens une fois toutes les quatre à six semaines. Et les chiens à poils courts une fois toutes les six à huit semaines. Il convient de tenir compte des périodes de lavage. Si les chiens sont lavés trop souvent, leur pelage et leur peau risquent d’en souffrir.

Six étapes pour donner un bain à votre chien

1. Préparez le bain – et votre chien ! Brossez-le bien pour éliminer les poils morts et les nœuds. Ensuite, mettez-le dans la baignoire ou la douche et trempez tout son corps dans de l’eau tiède. Par ailleurs, veillez à ce que l’eau ne pénètre pas directement dans ses yeux, son nez et ses oreilles.

2. Une fois mouillé, appliquez le shampooing en commençant par les jambes, puis le dos et enfin la tête. Faites-le avec précaution pour qu’il se sente détendu et utilisez toujours des produits spécifiques pour lui. Ne commettez jamais l’erreur d’utiliser votre propre shampooing ou gel. En effet, les besoins de la peau et du pelage de nos chiens sont très différents des nôtres.

3. Rincez-le bien à l’eau, en éliminant tout le shampooing sur son corps. Évitez toujours (nous le répétons, juste au cas où) de verser de l’eau directement dans ses oreilles, son nez et ses yeux.

4. Une fois que vous êtes sûr qu’il n’y a plus de shampooing, vous devez sécher son pelage très, très bien pour éviter que l’humidité n’y reste. Commencez par essuyer sa fourrure avec une serviette pour enlever l’excès d’eau et nettoyez délicatement ses oreilles.

5. Ensuite, vous pouvez utiliser le sèche-cheveux pour le sécher complètement, toujours à basse température pour ne pas irriter sa peau.

6. Enfin, vous devez brosser soigneusement son pelage, en éliminant les nœuds qui ont pu se former lors du lavage.

Quelques conseils supplémentaires à garder à l’esprit

Si votre chien est trop nerveux ou agité, il vaut mieux l’emmener dans des installations spécifiques pour le bain des animaux.

Si vous allez baigner votre ami à fourrure en plein hiver, nous vous recommandons d’allumer le chauffage une demi-heure avant, afin que la température du bain lui convienne.

Profitez du bain pour lui couper les ongles, il faut le faire avant pour qu’il ne puisse pas vous griffer s’il a peur.

N’oubliez pas de lui parler avec tendresse, de lui donner des caresses et des friandises. Cela, afin que le chien associe toujours le bain à quelque chose de positif.

Si votre ami à fourrure est un chiot, vous pouvez mettre des jouets dans la baignoire ou la douche. Ainsi, il aura une distraction pendant le bain et vous pourrez le doucher plus confortablement.

Le bain doit être une activité amusante et confortable pour vous et votre chien.

Profitez-en ensemble en tant que meilleurs amis !