Les erreurs courantes à éviter à tout prix lorsque vous dressez votre chien

Découvrez les erreurs les plus courantes que vous devez éviter lors du dressage de votre chien pour garantir une éducation efficace.

© Les erreurs courantes à éviter à tout prix lorsque vous dressez votre chien

Le bon comportement de votre chien dépend en grande partie de son éducation. Dès son plus jeune âge (ou adulte en cas d’adoption), il doit apprendre les règles de son nouveau foyer.

Ce que nous voulons avec le dressage, c’est qu’il soit capable de répondre à nos signaux et à nos phrases. Ainsi, nous pouvons avoir une bonne communication et une bonne coexistence. Voici donc quatre erreurs très courantes dans le processus de dressage :

Commencer la formation du chien très tard :

L’éducation doit commencer dès l’arrivée du chien à la maison, quel que soit son âge. L’une des erreurs les plus courantes est de ne pas commencer immédiatement. Le cas échéant, le chien peut prendre ses mauvaises habitudes pour quelque chose de normal.

Bien sûr, les chiots ne peuvent pas suivre des instructions avancées ou compliquées. Il faut donc commencer par des ordres de base et les renforcer constamment. Avec le temps, le chiot mûrira et s’habituera à suivre vos ordres, et vous pourrez alors passer à des ordres plus avancés.

Manque de constance

Le dressage est quelque chose qu’il faut faire régulièrement, une fois ne suffit pas. Vous pouvez apprendre de nouvelles choses à votre chien. Mais n’oubliez pas de revenir de temps en temps sur les enseignements précédents pour vous assurer que votre toutou les maîtrise.

Vous éduquerez votre chien toute sa vie, en lui apprenant toujours de nouvelles choses, même lorsqu’il atteindra un âge avancé.

Un dressage de chien sur mesure

Tous les chiens ne sont pas identiques et toutes les techniques de dressage ne sont pas forcément les plus efficaces pour votre chien. Suivre un manuel de dressage n’est pas toujours la meilleure solution. Lisez diverses sources et suivez divers conseils pour adapter un plan de dressage à votre animal.

Vous connaissez mieux que quiconque le comportement de votre animal et ce à quoi il réagit positivement. Vous pouvez donc essayer différentes techniques et apprendre ce qui fonctionne le mieux.

Manque de cohérence

Nous ignorons souvent que notre chien ne fait pas la différence entre ce qu’il peut et ce qu’il ne peut pas enfreindre, et c’est une erreur très fréquente. Lorsque nous apprenons à notre chien à ne pas monter sur le canapé ou le lit, il doit toujours s’y conformer.

Si jamais nous voulons dormir avec lui sur le lit, il comprendra que c’est autorisé et recommencera. Il en va de même lorsque nous lui apprenons à ne pas mendier de la nourriture.

La bonne chose à faire est d’être cohérent avec les règles que vous lui avez imposées. Aussi, ne laissez jamais quelqu’un lui offrir de la nourriture. Sinon, le chien sera désorienté lorsque nous le réprimanderons pour avoir fait quelque chose que nous avions autorisé auparavant.

La plus grande erreur que vous puissiez commettre est d’être impatient :

Le dressage prend du temps et chaque chien apprend à un rythme différent. Le fait d’être frustré ou stressé ne fera que le stresser à son tour.

Rappelez-vous que les séances doivent durer au maximum 15 minutes. Divisez donc l’entraînement en plusieurs parties et terminez toujours par une récompense. Ainsi, le chien va associer ces moments à quelque chose de positif et sera plus enclin à réagir comme vous le souhaitez.