Les chats nous comprennent-ils quand nous leur parlons ?

La communication entre les humains et les chats: décryptage d'une relation unique. Les clés pour une interaction réussie avec nos félins.

© Les chats comprennent-ils les humains quand nous parlons ?

Les chats, ces animaux fascinants et mystérieux, sont depuis longtemps des compagnons proches de l’homme. L’une des questions les plus récurrentes que les amoureux des félins se posent est la suivante. Les chats nous comprennent-ils quand nous leur parlons ?

Souvent, ceux qui ont des chats de compagnie se rendent compte qu’il n’est pas compliqué de comprendre un félin. Avec le temps, on s’aperçoit de la signification et du sens de certaines attitudes que ces petites créatures adoptent à la maison. Mais vous êtes-vous déjà demandé s’ils nous comprenaient ?

Dans le cas des chiens, de nombreuses études ont montré que ces animaux de compagnie comprennent certains mots et même le ton de la voix des gens. Mais on parle peu de ce que les chats comprennent lorsque leurs propriétaires leur parlent. Que ce soit pour leur dire s’il y a de la nourriture ou pour leur reprocher quelque chose.

Les chats nous comprennent-ils quand nous leur parlons ?

Les chats comprennent-ils les humains quand nous parlons ?
Capture facebook

La communication entre chats et humains

Les chats ont une grande sensibilité et capacité à capter les émotions de leur entourage. Ils sont capables de percevoir les variations de tonalité dans nos voix et peuvent réagir en conséquence.

Lorsque nous parlons à notre chat, il est probable qu’il comprenne notre état émotionnel. Et ce, grâce à ces signaux subtils. Les mots que nous utilisons peuvent avoir moins d’importance que la manière dont nous les prononçons.

Les expressions faciales et le langage corporel des chats

Il est essentiel de comprendre que les chats ont leur propre langage corporel et leurs propres moyens de communication. Leurs expressions faciales, la position de leurs oreilles, de leur queue ou de leur corps en général sont autant de signaux qu’ils utilisent pour communiquer entre eux et avec les humains.

Les chats sont des animaux curieux et observateurs. Ils sont capables de détecter les changements dans notre comportement et notre langage. Si vous parlez doucement à votre chat en le regardant dans les yeux, il est probable qu’il perçoive votre affection et votre attention. En revanche, si vous vous adressez à lui d’une manière agressive ou brusque, il pourrait se sentir menacé.

Mots ou gestes que les chats comprennent de la part des humains

Les chats ont tendance à prêter attention à certains mouvements lorsque leur humain leur parle. Ils observent les gestes, les expressions, les mouvements de la bouche, le regard et le ton de la voix.

Cela leur permet de comprendre le contexte de ce que vous dites, et aussi si vous accompagnez ce que vous dites d’une friandise ou d’une nourriture.

Tout comme leur maître apprend avec le temps à déchiffrer ce que son chat veut dire par certaines actions, les chats déchiffrent avec le temps ce que leur humain veut dire.

Et ils le font grâce aux outils qu’ils acquièrent, que nous avons expliqués dans le paragraphe précédent.

Ainsi, au fil du temps, votre chat apprend à savoir quand vous lui dites de rester avec vous, quand vous l’appelez pour aller manger et même quand vous lui dites au revoir.