Les raisons pour lesquelles les chiens adorent mâcher vos chaussures selon les experts

Découvrez les raisons pour lesquelles les chiens adorent mâcher vos chaussures, du point de vue d'experts en comportement animal.

© Les raisons pour lesquelles les chiens adorent mâcher vos chaussures selon les experts

Votre animal de compagnie a pris l’habitude de mordiller vos pantoufles ? De plus, le chien court partout dans la maison et mâche tout ce qui se trouve sur son passage ?

Il est agaçant, et un peu frustrant, d’acheter un jouet pour notre animal et de voir qu’il le détruit en quelques minutes. Ou bien il n’y prête pas attention et ne cherche que vos pantoufles dans la maison pour s’amuser à les mâchouiller.

Nos chiens (et parfois même nos chats) mâchent et cassent différents objets, et pas seulement des chaussures. Mais il faut comprendre que cette activité est naturelle pour eux, même si nous la percevons comme un mauvais comportement.

Les raisons pour lesquelles notre chien mâche tout dans notre maison

Il existe plusieurs hypothèses pour expliquer pourquoi notre chien préfère mâcher tout ce qu’il trouve dans la maison, en particulier les chaussures, plus encore que ses propres jouets :

Ils adorent leur matériau

L’une des principales théories à ce sujet indique que le matériau dont sont faites les chaussures attire l’attention du chien. D’ailleurs, il ne faut pas oublier qu’ils sont par nature des prédateurs.

Les chaussures en cuir, en particulier, semblent être les plus attirantes. En effet, elles leur rappellent, d’une certaine manière, la nourriture. Les chaussures à lacets semblent également très attirantes pour eux. Par ailleurs, la forme des lacets peut ressembler à une proie à chasser.

Les raisons pour lesquelles les chiens adorent mâcher vos chaussures selon les experts
Source : capture instagram

Le chien s’ennuie

L’ennui est l’une des principales causes pour lesquelles nos chiens cassent des objets à la maison ou même aboient. Cela survient surtout lorsque nous les laissons seuls pendant une longue période.

Si notre animal a un surplus d’énergie et peu d’activité, il cherchera d’autres moyens de s’amuser et de dépenser cette énergie. L’un de ses préférés étant de grignoter les objets de la maison auxquels il a accès, comme nos chaussures. Les jouets, qu’il mordille en notre présence, cessent rapidement de l’intéresser.

C’est pourquoi nous vous recommandons, si vous devez vous absenter de la maison pendant une longue période, de jouer avec votre chien pendant un long moment avant de partir. La fatigue le rendra plus calme jusqu’à votre retour, évitant ainsi tout dommage à la maison.

Vous pouvez également lui laisser des friandises ou des jouets pour le distraire. D’autant plus qu’il faut toujours tenter sa chance. Cela vaut particulièrement pour ceux qui émettent un signal sonore. Les chiens les apprécient et ces jouets le divertissent davantage que les autres plus normaux.

Des problèmes de gencives

Les douleurs gingivales apparaissent généralement chez les chiots, mais aussi chez les chiens adultes. L’apparition des dents de lait ou le passage des dents de lait aux dents définitives provoque de nombreuses douleurs gingivales. De plus, ce sont des protagonistes de la vie de notre chien pendant les trois et six premiers mois.

Lorsqu’ils souffrent de ce type de douleur, ils ont tendance à la soulager en mâchant des objets. Ce sont généralement nos chaussures, nos jouets ou tout autre objet qui se trouve à leur portée et qui les attire.

Le manque d’exercice chez le chien

Le manque d’exercice est étroitement lié à l’ennui. Si votre ami à fourrure n’est plus un chiot, il y a de fortes chances qu’il ne fasse pas assez d’exercice. Les animaux de compagnie ont besoin d’exercice, en particulier les gros chiens.

Une promenade de 5 minutes n’est pas suffisante. Essayez de faire des promenades d’au moins 30 minutes. Veillez à ce que votre compagnon à quatre pattes puisse se fatiguer et dépenser toute l’énergie qu’il a accumulée. Si vous êtes de ceux qui aiment faire de l’exercice en plein air, emmenez votre chien avec vous !

Comment éviter ce genre de situation ?

La meilleure façon d’empêcher votre compagnon à quatre pattes de mâcher les objets de la maison est de le prendre sur le fait et de le gronder. D’ailleurs, un bon « Non ! » est le langage universel par excellence. Ensuite, vous devez lui retirer l’objet du délit et le remplacer par l’un de vos jouets.

Essayez de faire comprendre à votre chien qu’il s’agit d’une mauvaise habitude. Aussi, rappelez-vous les recommandations que nous vous avons données. Petit à petit, vous parviendrez à ce qu’il se concentre sur son jouet et non sur vos objets.

Ne manquez pas nos conseils experts pour rendre la vie de votre animal de compagnie encore plus joyeuse ! Consultez la catégorie Animaux dès maintenant.