Qu’est-ce que l’anxiété de séparation chez le chien ? Les experts répondent

Découvrez tout sur l'anxiété de séparation chez le chien : des experts en comportement animal vous offrent leurs avis et conseils pour la comprendre.

© Qu'est-ce que l'anxiété de séparation chez le chien ? Les experts répondent

Votre chien abîme les meubles de la maison, hurle, pleure ou urine lorsque vous partez ? C’est qu’il souffre d’anxiété de séparation ! Entre 15 et 20 % des chiens ont tendance à avoir ce problème. En effet, ce sont des animaux qui, génétiquement, ont besoin d’être dans une meute. Et dans ce cas, il s’agit de leur famille humaine adoptive.

Nous avons la responsabilité d’aider notre animal à surmonter ses peurs afin qu’il puisse mener une vie plus heureuse. Pour ce faire, nous devons en connaître la cause et savoir comment résoudre ce problème.

Les causes de ce comportement peuvent être un attachement excessif au propriétaire, ou un sevrage précoce. Mais on note aussi des expériences traumatisantes au cours des premières semaines de vie. Une autre cause se trouve dans les expériences négatives en cas d’absence du propriétaire ou des changements de routine.

Dans le cas des chiens adoptés, il est très probable qu’ils aient subi des expériences traumatisantes en raison d’un mauvais traitement de la part du propriétaire précédent.

Alors, comment s’attaquer à ce problème du chien ?

La première chose à faire est de consulter votre vétérinaire si votre chien présente les symptômes mentionnés ci-dessus. Il établira le bon diagnostic et vous conseillera sur la marche à suivre. Cela peut aller d’un cas classique à un cas grave nécessitant un traitement médicamenteux.

Dans les cas plus conventionnels, une thérapie de modification du comportement peut aider le chien. On fait cela au moyen d’une routine rigoureuse de promenades avec des stimuli mentaux et physiques. L’objectif, bien sûr, est de divertir le chien. Une série de sorties fictives que le chien peut mettre en relation avec des situations agréables s’avère aussi efficace.

Cela se fait progressivement, en augmentant de plus en plus le temps d’absence pour que l’animal puisse tolérer la solitude.

Les experts parlent :

Si le vétérinaire le juge nécessaire, il utilise une autre méthode en plus de la thérapie de modification du comportement. Il s’agit des produits calmants à base de phéromones et d’autres relaxants à inclure dans le traitement. Cela va alors réduire le niveau d’anxiété du canidé. Dans les cas les plus graves, on utilise des médicaments psychotropes, toujours sous la supervision du vétérinaire.

Si vous savez ce que vous devez faire, il est également important que vous sachiez ce que vous ne devez pas faire. Déjà, ne le punissez pas, car le chien ne détruit pas les choses par vengeance ou par rébellion. Alors, il ne comprendra pas pourquoi vous le grondez.

Il ne faut pas non plus l’ignorer lorsqu’il a besoin de votre compagnie ou de votre affection. Le mieux est de l’accueillir calmement pour qu’il se détende et sache que vous ferez attention à lui lorsqu’il sera plus calme.

L’anxiété canine est un problème très complexe et c’est pourquoi, si nécessaire, vous devriez consulter un éthologue canin. Ce professionnel étudiera le cas de votre chien et vous guidera pas à pas.

De nos jours, le bien-être psychologique de votre animal de compagnie est davantage pris en compte. Ainsi, il vous sera facile de trouver de l’aide. Le bonheur de nos amis à quatre pattes est notre priorité. Nous espérons que ces informations vous seront utiles, à vous et à votre animal.

Découvrez des conseils pratiques pour chouchouter votre animal de compagnie dans notre rubrique Animaux !