Les chiens sont-ils jaloux si leur maître caresse un autre animal ?

Est-ce que les chiens se montreraient jaloux si leur propriétaire place son attention sur un autre animal ? Une étude a été faite afin de le découvrir !

© Les chiens sont-ils jaloux si leur maître caresse un autre animal

Pourquoi les canidés agissent différemment quand leurs propriétaires jouent avec un autre de ses congénères ? Cette question a sans doute déjà titillé les esprits des amoureux de chiens. Et ces derniers ont tous interprété cela comme de la jalousie. Une théorie qui se rapproche en effet de la vérité ! C’est surtout ce que les chercheurs ont récemment prouvé !

Une étude sur les comportements des chiens !

Des scientifiques ont fait une étude à propos des comportements des chiens. Celle-ci a été publiée dans la revue Psychological Science en 2021. La recherche se concentre sur les réactions des canidés quand leur maître tournait leur attention sur un autre toutou.

18 duos chien-maître se sont portés volontaires pour faire partie de l’expérience. L’étude s’est passée comme suit : un canidé a été attaché et est tenu en laisse par une tierce personne. Son propriétaire, quant à lui, était dans la même pièce, mais un peu à l’écart.

Le maître commence donc à caresser un autre chien « artificiel » qu’on pourrait facilement confondre à un vrai animal. Par la suite, un écran se met en travers des chemins du chien et de son propriétaire. Celui-ci met par conséquent l’animal dans la confusion total. En effet, il n’aurait juste qu’à imaginer la scène qui se passait derrière l’écran.

Les réactions des canidés ne sont pas les mêmes !

Une fois l’écran tiré, les chiens ont été incapables de voir leur maître et ce qui se passait de l’autre côté. Il ne reste plus donc que leur imagination. En pensant que leur maître caresse l’animal artificiel, les canidés ont tous montré des signes de jalousie.

Les chiens commencent à changer de comportement et deviennent même violents. Ils n’ont cessé de tirer avec force sur la laisse tout en devenant très agités. D’ailleurs, certains grognent.

Mais, leur comportement était totalement différent quand leur maître se mettait à caresser un cylindre. Les canidés ne réagissaient effectivement pas comme avant. Ils n’ont en effet montré que peu de réactions.

Les scientifiques ont donc conclu une chose, les chiens ne considèrent pas le cylindre comme un potentiel rival. Et cela ne leur provoque pas un sentiment de jalousie. Une nouvelle découverte très intéressante !

 L’explication logique de leur agissement !

Les résultats de cette étude ont démontré deux choses. Les chiens se montrent jaloux quand leur maître interagit avec un adversaire qu’ils considèrent de taille. Et c’est le contraire quand le rival ne l’est pas. Et ce sentiment est aussi présent quand les canidés imaginent que leur maître agissait de la sorte.

Cette étude est donc la preuve que les chiens ne sont pas si différents des humains. Ces derniers sont très susceptibles quand il s’agit de leurs proches. Ils imaginent rapidement des choses dans leur tête et commencent à devenir jaloux quand ils interagissent avec d’autres gens. Cette réaction est à la fois de la peur, mais aussi de l’affection.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter la catégorie Animaux.