Les animaux de compagnie peuvent-ils vous aider à améliorer votre caractère ?

Les animaux de compagnie nous font nous sentir heureux et protégés, et ce lien émotionnel influence directement notre caractère !

© Les animaux de compagnie peuvent-ils vous aider à améliorer votre caractère

Nous nous demandons dans quelle mesure le fait d’avoir un animal de compagnie peut influencer le caractère d’une personne. D’une manière générale, on peut dire que les animaux nous rendent heureux et nous protègent.

Ce lien émotionnel influence directement notre caractère et nous donne une motivation supplémentaire. Soit celle d’avoir un compagnon dont il faut prendre soin, qui nous attend à la maison. Et avec lequel nous pouvons partager de nombreuses expériences.

Peut-on dire que le fait de partager sa vie avec un animal de compagnie peut même améliorer notre caractère ? Selon les experts, les animaux de compagnie nous aident à développer l’empathie. Or, ce dernier fait naître des sentiments tels que la compréhension et le respect des autres, afin que nous puissions gérer nos émotions avec plus d’assurance.

En résumé, il s’agit d’une contradiction. En effet, ce sont des animaux de compagnie, mais ils nous rendent plus humains.

Le lien que nous tissons avec les animaux de compagnie

« Le lien émotionnel que nous tissons avec nos animaux de compagnie transcende tous les niveaux. Ils savent détecter nos émotions et lire notre langage corporel. De plus, leur empathie innée les amènera à prendre soin de nous à tout moment, y compris dans les moments difficiles.

Les animaux atténuent la tristesse et favorisent la joie. Ce sera toujours le grand soutien émotionnel qu’ils nous apporteront ».

Des bienfaits pour notre santé mentale

L’expert vétérinaire explique que les animaux de compagnie nous aident à réduire le stress. « Ils nous motivent également à jouer tout le temps. Ce qui maintient notre esprit actif. En outre, leur contact physique nous aide à ralentir notre respiration et notre rythme cardiaque lorsque nous sommes nerveux. Et ce, tout en nous aidant à structurer notre temps et à avoir une routine quotidienne ».

Vivre avec un chien ou un chat rend plus heureux

L’étude indique également que 85 % des personnes qui partagent leur vie avec un animal de compagnie admettent qu’ils ont un effet très positif sur leur vie. Notamment en termes de compagnie et de bonheur. Le degré de bonheur que les chiens et les chats font ressentir aux personnes qui vivent avec eux est de 8,7 sur 10, selon les personnes interrogées.

« Dans une société de plus en plus déshumanisée, les animaux de compagnie sont capables de réveiller notre côté le plus sociable, le plus généreux et le plus empathique. En bref, les animaux ont le pouvoir de nous rendre plus humains. Mais aussi de transformer nos vies et de faire ressortir le meilleur de nous-mêmes ».