Comment les chiens peuvent-ils améliorer la santé mentale et réduire le stress ?

Des études ont montré comment les chiens peuvent réduire considérablement la solitude et améliorer l'humeur.

© Comment les chiens peuvent-ils améliorer la santé mentale et réduire le stress ?

Les liens avec les animaux domestiques, et notamment les chiens, peuvent avoir un impact positif sur la santé et le bien-être en général. Et ce, en réduisant le stress, en améliorant l’humeur, en atténuant la solitude et en augmentant les possibilités de socialisation.

Les animaux de compagnie font souvent partie de la famille et apportent divers avantages à leurs propriétaires qui apprécient leur présence.

Études réalisées par le « National Institutes of Health » des États-Unis

Les bienfaits des chiens pour la santé mentale
Selon les experts, voici quelques-uns des principaux avantages de la présence d’un chien sur la santé mentale d’un être humain.

1. Apporter un soutien émotionnel
On considère que les animaux de compagnie remplissent des espaces dans la maison, dans l’esprit et dans le cœur. Ce qui diminue ainsi le sentiment de solitude.

2. Sens accru des responsabilités
Ils développent par ailleurs le sens des responsabilités et de l’attention. En plus d’être un compagnon de jeu pour les enfants, grandir avec un chien de compagnie est l’occasion de leur apprendre à être responsables et à respecter les animaux.

Comment les chiens peuvent-ils améliorer la santé mentale et réduire le stress ?
Source : Capture Instagram

3. Améliorer votre santé physique
Les promenades et les jeux vous permettent de rester physiquement actif, surtout si vous avez des chiens. Cela vous aidera donc à maintenir votre corps en bonne santé.

4. Faciliter la socialisation
Ils sont l’occasion de rencontrer d’autres personnes qui ont également des animaux de compagnie.

5. Générer du bien-être
L’interaction avec les chiens libère de la sérotonine, de la dopamine et de l’ocytocine, des hormones qui génèrent du bien-être, de la paix et de l’harmonie. Le cortisol, une hormone liée à l’anxiété et au stress, diminue également.

6. Réduire le stress
Des études ont montré que le fait d’avoir unn chien et de le caresser fréquemment contribue à réduire les sentiments de stress et d’anxiété. Il est ainsi conseillé de caresser les animaux, de jouer avec eux, de les promener et même de leur parler pour se libérer l’esprit et se sentir bien.

Si vous souhaitez lire plus d’articles semblables à celui-ci, nous vous recommandons de consulter notre catégorie Animaux.