7 clés pour savoir si notre chien est triste, les signes révélateurs

Pour identifier les émotions de votre chien, il vous faut l’observer et relever les différences de comportement par rapport à ses habitudes.

© 7 clés pour savoir si notre chien est triste, les signes révélateurs

Déterminer si un chien est triste ou si cela fait simplement partie de sa personnalité peut être un défi. En effet, les chiens ne communiquent pas de la même manière que les humains. Cependant, certains comportements et signes peuvent indiquer qu’un chien est triste. Voici quelques conseils pour déterminer si votre chien est triste ou si son comportement fait partie de sa personnalité :

7 clés pour savoir si notre chien est triste.

Changements dans le comportement normal. En effet, si vous remarquez des changements radicaux dans le comportement de votre animal, comme une baisse d’activité, d’appétit ou d’interaction avec les gens et les autres animaux, cela peut être un signe de tristesse.

Apathie. Si votre chien semble indifférent aux choses qui l’intéressent normalement, comme le jeu, les promenades ou l’attention, cela peut être le signe d’une certaine tristesse.

Isolement. Si votre animal se retire des interactions sociales et préfère rester seul dans des endroits isolés, il se peut qu’il traverse une période de tristesse.

7 clés pour savoir si notre chien est triste, les signes révélateurs
Source: Capture Instagram

Changements d’appétit. Une diminution ou une augmentation significative de l’appétit peut être également un signe de tristesse. Certains chiens peuvent ainsi perdre l’envie de manger lorsqu’ils sont déprimés.

Apathie physique. S’il semble plus lent, moins énergique ou moins intéressé par les mouvements, cela peut être ainsi un signe de tristesse.

Changements dans le sommeil. Si votre chien présente des changements dans ses habitudes de sommeil, par exemple s’il dort plus que d’habitude ou a du mal à dormir, cela peut être alors un signe de tristesse.

Enfin, des changements dans l’expression faciale et le langage corporel. En effet, les chiens peuvent montrer des signes de tristesse par leur expression faciale et leur langage corporel. Un regard triste, des oreilles baissées, une queue tombante et une posture voûtée peuvent ainsi être des signes de tristesse.

Les chiens sont très sensibles à l’attention et à l’affection de leurs maîtres. Passer du temps avec eux, leur montrer de l’affection et leur exprimer votre amour peut être un grand encouragement.